Lancement de la 4e édition du concours Les médaillés de la relève

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Le Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (CIFA), PricewaterhouseCoopers et BCF avocats et agents de brevets et marques sont heureux de lancer la quatrième édition du concours Les médaillés de la relève (www.lesmedaillesdelareleve.com), un concours unique au Québec qui vise à souligner le transfert réussi d'une entreprise privée québécoise par son propriétaire à une équipe formée des membres de sa famille ou de cadres de l'entreprise. Ainsi, depuis la création du concours en 2006, six entreprises québécoises provenant de secteurs variés ont été honorées pour avoir effectué avec succès leur passation de pouvoir.

Pour une première année, le concours sera parrainé par un président d'honneur, monsieur Patrick Lemaire. "C'est avec un grand plaisir que j'ai décidé d'appuyer cette initiative. Les PME sont au coeur de l'économie québécoise : plus nous assurerons la pérennité de nos entreprises, plus notre économie sera forte et en croissance", a déclaré monsieur Patrick Lemaire.

"Le parcours de monsieur Lemaire représente un bel exemple de relève réussie au Québec; c'est pourquoi nous sommes très heureux qu'il appuie notre projet. Dans ce contexte, sa participation est tout particulièrement appropriée", indiquent monsieur Yves Bonin, associé et leader du groupe Services aux sociétés privées chez PricewaterhouseCoopers et monsieur André Morrissette, associé et président du conseil d'administration chez BCF.

Monsieur Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, a accepté pour une quatrième fois d'agir à titre de président du jury du concours Les médaillés de la relève. "Créer et diriger une entreprise, c'est généralement le projet d'une vie. Il importe de sensibiliser les entrepreneurs au fait de préparer adéquatement leur relève, afin que leur entreprise continue de vivre et de croître après leur départ."

Monsieur Gagné présidera cette année un jury composé de sept personnes qui mettront à contribution leur expertise et leur expérience dans le domaine de la relève d'entreprises :

    
    - Madame Carole Bellon, présidente du Groupe Bellon Prestige,
      4e génération de dirigeants

    - Monsieur Martin Deschênes, président et chef de la direction,
      Groupe Deschênes

    - Madame Patricia Jean, vice-présidente finances,
      Construction Albert-Jean

    - Monsieur Hugue Meloche, président et chef de la direction,
      Groupe Meloche

    - Monsieur Luis Felipe Cisneros Martinez, professeur-adjoint aux
      HEC-Montréal

    - Monsieur Patrice Vézina, président, Vézina Assurances
    

Le CIFA, PricewaterhouseCoopers et BCF ainsi que les partenaires du concours, la Banque Nationale du Canada, Desjardins Ménard & Associés, le Fonds de Solidarité FTQ, le journal Les Affaires, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et le Groupe SECOR accueilleront les équipes finalistes lors d'une cérémonie qui aura lieu dans le cadre d'un 5 à 7 le 26 mai 2010 et procéderont au dévoilement de l'équipe de relève gagnante.

Pour en savoir plus sur le concours Les médaillés de la relève, visitez le microsite du concours www.lesmedaillesdelareleve.com.

À propos des organisateurs

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification et de conseil ainsi que des services fiscaux adaptés aux secteurs d'activité afin de renforcer la confiance du public et de créer la valeur ajoutée que recherchent les clients et les parties prenantes. Plus de 163 000 personnes réparties dans 151 pays utilisent Penser interactif pour offrir de nouvelles perspectives et des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers s.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

BCF, avocats, agents de brevets et marques (www.bcf.ca) regroupe plus de 125 avocats, agents de brevets et agents de marques dont la pratique du droit s'adapte à l'évolution du monde des affaires. L'encadrement unique de ses équipes multidisciplinaires répond aux besoins particuliers des entreprises. Membre du réseau international Méritas, un des plus importants regroupements de cabinets indépendants à l'échelle mondiale, BCF possède une expertise recherchée notamment dans les secteurs du transfert d'entreprises, du financement bancaire, des affaires et technologie, de l'insolvabilité et restructuration et des litiges. BCF a enregistré un taux de croissance de 1 600 % au cours des 14 dernières années, une croissance qui confirme son statut de chef de file dans la pratique du droit des affaires au Québec.

Constitué d'un réseau d'universitaires, de conseillers chevronnés et de praticiens, le Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (www.CIFAmcgillhec.ca) est un carrefour d'information et de ressources permettant de faire évoluer les meilleurs pratiques, les outils et les compétences sur la gestion des entreprises familiales afin de favoriser leur pérennité au Québec et à l'échelle internationale. Créé en 2008, le CIFA a développé depuis un réseau bilingue et multiethnique de plus de 30 000 diplômés, permettant ainsi une collaboration avec des organismes en région au Québec, au Canada et à travers le monde.

SOURCE HEC Montréal

Renseignements : Renseignements: Madame Colette Vanasse, Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal, (514) 340-7292, colette.vanasse@hec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.