Lancement de la 3e édition du programme Podium Aluminium - Une opportunité de croissance sans précédent pour les PME manufacturières du secteur de l'aluminium

« À ce jour, le programme a permis de créer 250 emplois et
de mettre en place 80 projets d'amélioration concrets. »
Normand Voyer, v-p exécutif de STIQ

SEPT-ÎLES, QC, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ), en collaboration avec Aluminerie Alouette, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le Ministère des Finances et de l'Économie et le Comité sectoriel de la main d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERFORM), est fière d'annoncer le lancement de la troisième édition de Podium Aluminium, un programme d'amélioration destiné aux PME manufacturières québécoises ayant un projet de création d'emplois en transformation de l'aluminium.

Cette nouvelle édition permettra à 30 entreprises de se lancer dans un processus complet d'amélioration, fondé sur le développement des compétences des ressources humaines.

Des gains substantiels

Au cours des 3 dernières années, quelque 45 entreprises ont augmenté significativement leur compétitivité grâce à Podium Aluminium, et ce, à divers niveaux : diminution des coûts de 20 %, augmentation des ventes de plus de 200 %, réduction des délais de production et de livraison de 15 % à 85 %, amélioration de la flexibilité de la main-d'œuvre, etc.

« Podium Aluminium nous a donné les moyens pour démarrer un processus d'amélioration continue qui ne pourra qu'être bénéfique. STIQ nous a donné l'opportunité d'investir dans la formation de nos employés et dans la planification de notre démarche de vente. En effet, suite aux formations, notre département Ventes et marketing est plus efficace. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour atteindre tous les objectifs du plan marketing, mais les résultats préliminaires nous donnent la motivation pour aller encore plus loin ! » soutient Pascal Bergeron, directeur général de CVTech-IBC, une PME ayant participé au projet en 2011.

Près de 250 emplois ont été créés chez les entreprises participantes et plus de 300 employés ont été formés dans le cadre de 80 projets d'amélioration concrets. « Ces résultats démontrent l'importance pour les PME québécoises de réaliser ce type d'exercice, surtout dans un contexte où la compétition est vive pour arriver à s'insérer dans les chaines d'approvisionnement mondiales des grands donneurs d'ordres » affirme M. Normand Voyer, vice-président exécutif de STIQ.

Un programme complet et abordable

Les PME participantes sont d'abord évaluées grâce à l'outil DiagnoSTIQ, qui offre un portrait objectif de leurs forces et des faiblesses et suggère des améliorations. Par la suite, STIQ rencontre à nouveau les dirigeants pour déterminer les projets de développement à implanter, et ce, en fonction des résultats de l'évaluation, des ressources disponibles et des objectifs de l'entreprise. Les PME disposent ensuite de 150 heures de formation-accompagnement avec des ressources externes pour mettre en place ces projets.

De plus, grâce à la contribution de partenaires privés et publics, comme Aluminerie Alouette, les PME économisent plus de 80 % par rapport au prix du marché pour ces services professionnels.

« Aluminerie Alouette est un acteur de premier plan dans l'industrie de l'aluminium et pour l'économie de sa région et du Québec. Elle est fermement engagée dans le développement durable et dans la création de la richesse. Nous sommes convaincus que les initiatives mises de l'avant par STIQ facilitent l'innovation et contribuent de manière significative à la création d'emplois » précise Michel Gagnon, vice-président Finances et développement des affaires chez Aluminerie Alouette, grand partenaire de l'initiative dans le cadre de ses engagements de création d'emplois dans la transformation de l'aluminium.

STIQ récompense l'excellence chez les PME participantes

Un gala s'est tenu hier soir au cours duquel des entreprises s'étant démarquées grâce à l'excellence de leurs pratiques d'affaires, dans le cadre des éditions antérieures de Podium Aluminium, ont été récompensées :

  • CMP Solutions mécaniques avancées (Châteauguay) : gagnant dans la catégorie Gestion des ressources humaines
  • CVTech-IBC (Drummondville) : gagnant dans la catégorie Qualité de l'organisation 
  • Vizimax (Longueuil) : gagnant dans la catégorie Innovation et créativité dans l'utilisation de l'aluminium

L'activité se déroulait dans le cadre du Symposi-Al, une biennale rassemblant à Sept-Îles les intervenants en transformation de l'aluminium.

À propos des partenaires du projet

Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ)
STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres. Elle offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprises, en plus d'organiser de nombreux événements de maillage.

Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d'aluminium. Avec 1 000 employés et une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes, elle est le plus important employeur de Sept-Îles et la plus importante aluminerie des Amériques. L'usine de Sept-Îles est une référence mondiale en matière d'efficacité énergétique, en plus d'être à la fine pointe de la technologie. Elle respecte les normes gouvernementales en matière environnementale.

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
La CPMT est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d'œuvre, du milieu de l'enseignement, des organismes communautaires et d'organismes gouvernementaux, tous préoccupés d'améliorer le fonctionnement du marché  du travail. Ces décideurs mettent en commun leur expertise et leurs idées pour accroître l'efficacité des services publics d'emploi et favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Le  Comité sectoriel de la main d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERFORM)
PERFORM est une organisation à but non lucratif dont le conseil d'administration est composé uniquement de représentants de l'industrie. Sa mission consiste à favoriser et consolider la concertation entre les différents acteurs de l'industrie de la fabrication métallique en vue d'un objectif commun : la formation et le développement de la main-d'œuvre.

SOURCE : SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE QUEBEC (STIQ)

Renseignements :

Michelle Vyboh
Responsable des communications
Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ)
Tél. : 514 875-8789
Courriel : mvyboh@stiq.com
Site Web : www.stiq.com

Profil de l'entreprise

SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE QUEBEC (STIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.