Lancement de la 2e phase du projet SA2GE pour le développement d'un avion plus écologique

MONTRÉAL, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le Gouvernement du Québec, qui donne le feu vert au lancement de la deuxième phase du projet mobilisateur de l'avion écologique (SA2GE).

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, ont conjointement annoncé qu'au terme d'un appel d'offres lancé à la fin de 2015, cinq projets ont été sélectionnés. Les sociétés Bombardier, CAE, Esterline CMC Électronique, TeraXion et Thales Canada réaliseront d'ici mars 2020 des initiatives stratégiques pour l'industrie aéronautique québécoise dans le cadre du projet SA2GE.

« L'aérospatiale est une industrie globale en forte expansion. Les impacts environnementaux, notamment sur les changements climatiques, représentent une opportunité pour l'aviation de jouer un rôle de leader. L'impact de SA2GE est donc stratégique pour nos entreprises puisque la solution passe par le développement et la démonstration de nouvelles technologies pour des avions plus propres et moins bruyants. D'ici 5 à 10 ans, cet impact se mesurera par le lancement de nouveaux produits et par l'établissement au Québec de créneaux d'excellence mondiaux », explique Fassi Kafyeke, Président du conseil d'administration du Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique et Directeur, Conception Avancée et Technologies stratégiques chez Bombardier.

« L'appui au développement de technologies au stade démonstrateur constitue un catalyseur de l'innovation. Au nom de toutes les entreprises qui participeront au cours des quatre prochaines années à la phase 2 de ce projet mobilisateur, y compris de nombreuses PME, nous remercions le Gouvernement du Québec de son appui et de sa vision. L'innovation technologique joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques, et notre industrie en fait une priorité », a souligné Suzanne M. Benoit, Présidente-directrice générale d'Aéro Montréal et membre du conseil d'administration du Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique.

Forts du bilan exceptionnel de la première phase, les partenaires industriels de SA2GE se réjouissent du soutien renouvelé du gouvernement québécois pour le lancement de cette seconde phase. Ce soutien, prévu dans le Budget 2015-2016, s'inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale et du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Les cinq entreprises sélectionnées mobiliseront des ressources importantes au sein des PME de l'aérospatiale du Québec, dans les universités et les centres de recherche québécois pour développer des solutions technologiques innovatrices. Les travaux porteront entre autres sur la fabrication, l'avionique, l'optique et l'analyse de mégadonnées. À terme, la commercialisation des produits et services qui découleront de ces technologies, favorisera l'adaptation aux nouvelles normes environnementales ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'aérospatiale québécoise et internationale.

Selon Dominique Sauvé, directrice du projet SA2GE, « le Québec tire avantage d'un de ses caractères distinctifs, soit la proximité des acteurs en aérospatiale. SA2GE permet de concrétiser cet avantage en transformant la culture d'innovation, tant chez les grandes entreprises que chez les PME ».

Le projet SA²GE fait partie des projets dits « mobilisateurs » pour le Québec. Il a été mis en place en 2010 par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie Québécoise de la Recherche et de l'Innovation (SQRI). La première phase a impliqué six grandes entreprises, 28 PME, et 16 universités et centres de recherche au Québec. Les retombées économiques seront majeures car d'ici 10 ans, la mise en marché des technologies développées grâce à la phase 1 devrait mobiliser au Québec l'équivalent de 6 000 emplois-années pour un total de 2,8 milliards de dollars de vente.

À propos d'Aéro Montréal (aeromontreal.ca)
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

 

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Logo Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161006_C4244_PHOTO_FR_790606.jpg

Bas de vignette : "Logo SA2GE (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161006_C4244_PHOTO_FR_790608.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, cell. : 438 497-3857 | Bur. : 514 987-9395, gwenael.brise@aeromontreal.ca

RELATED LINKS
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.