Lancement de la 2e génération de la Politique de la famille et des aînés - La Ville de Repentigny favorise le « vivre ensemble »

REPENTIGNY, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est en présence de la ministre de la Famille, responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, que Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, a dévoilé la deuxième génération de la Politique de la famille et des aînés. Placée sous le thème Participer au « vivre ensemble », cette réédition s'appuie sur le développement de la municipalité dans sa volonté d'adapter son offre de services aux besoins évolutifs des familles et des aînés. L'événement, qui se tenait dans le cadre de la Journée mondiale de l'enfance, a rassemblé une centaine de partenaires et d'acteurs de la communauté.

« L'environnement est un facteur déterminant dans le bien-être individuel, familial et collectif. On choisit Repentigny pour sa proximité métropolitaine et sa nature urbaine, mais aussi pour son offre de services personnalisée et constamment bonifiée. La transformation graduelle de notre municipalité au cours des dernières années nous pousse aujourd'hui à actualiser nos priorités afin de maintenir ces standards d'excellence. Avec une politique renouvelée, nous nous donnons les outils nécessaires pour permettre aux familles et aux aînés de Repentigny de profiter d'un quotidien agréable et stimulant », a d'abord expliqué la mairesse, Mme Chantal Deschamps.

Réalisée à la suite d'une vaste démarche de consultation citoyenne, la deuxième génération de la Politique de la famille et des aînés est le reflet d'un dialogue constant avec la communauté. « Plus de 400 familles ont été interrogées tout au long du processus. C'est leur vision d'un milieu de vie favorable, adapté à la réalité de leur quotidien et permettant la conciliation de leur vie professionnelle, familiale et personnelle, qui a guidé la rédaction de la présente politique. Enrichie par les nombreux témoignages des quelque 75 aînés qui ont pris part au forum MADA au printemps dernier, cette réédition est à l'image des aspirations actuelles de nos concitoyennes et de nos concitoyens de tous âges », a souligné Mme Cécile Hénault, présidente de la commission Familles et aînés, loisirs et vie communautaire.

Une politique, quatre orientations

Quatre grandes orientations, qui s'articulent autour de 13 objectifs, guideront les actions municipales ainsi que celles des organismes partenaires dans diverses sphères d'intervention. Les objectifs sont variés, mais convergent tous vers l'essence d'une seule et même vision, celle de « vivre ensemble ».

  1. Intégrer la notion d'accessibilité universelle au sein de l'organisation et des services associés, c'est-à-dire un accès sans barrières à une qualité de vie optimale.
  2. Travailler à l'amélioration continue de l'offre de services destinés aux familles et aux aînés en encourageant l'interrelation des citoyens dans une perspective multigénérationnelle afin d'enrichir le tissu social de la communauté.
  3. Favoriser l'enracinement des familles et des ressources du milieu en misant sur leur sentiment d'appartenance à la municipalité et sur la vitalité de cette dernière dans la perspective d'un rapprochement interculturel.
  4. Inculquer des pratiques de saines habitudes de vie au sein des services offerts à la population, en favorisant notamment le transport actif.

Ces quatre orientations seront mises en œuvre par le biais de 58 actions répondant aux priorités énoncées par la communauté.

L'implantation de la deuxième génération de la Politique de la famille et des aînés s'échelonnera sur cinq ans et se fera de concert avec les organismes du milieu. Mme Deschamps a d'ailleurs profité de l'événement pour annoncer le projet de développement d'un carrefour informationnel et social exclusif aux personnes âgées, initiative s'inscrivant dans la seconde orientation de la Politique. « Nos aînés font face à de nombreux défis dont l'accessibilité à l'information, compte tenu de la quantité d'intervenants impliqués dans le quotidien de cette clientèle. C'est dans cet esprit qu'entourés de nos partenaires de la communauté, nous leur proposerons un point de convergence informationnel prenant la forme d'un guichet unique », a-t-elle affirmé. Le projet a récemment été entamé par l'embauche de la firme de consultants Vote pour ça qui, d'ici avril 2016, en proposera le concept.

Une première édition qui se démarque

Il y a sept ans, la Ville de Repentigny s'illustrait à travers le Québec en regroupant dans une seule politique les besoins et les aspirations de tous les membres de la famille, des enfants aux personnes âgées. Au cours des années qui ont suivies, la Politique de la famille et des aînés s'est révélée significative dans l'orientation des actions municipales, permettant d'intervenir concrètement auprès des Repentignoises et des Repentignois, notamment avec la mise en œuvre du programme de couches lavables, l'adoption du rabais sur la taxe d'eau applicable aux aînés, les nombreux événements extérieurs adaptés aux petits comme aux grands et la bonification du réseau cyclable municipal.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Bas de vignette : "La mairesse, Mme Chantal Deschamps, fièrement accompagnée de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, de Mme Cécile Hénault, présidente de la Commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire, de Mme Lise Lavallée, députée de Repentigny, et de quatre jeunes élèves de l'école primaire des Moissons. (Groupe CNW/Ville de Repentigny)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151120_C6076_PHOTO_FR_550654.jpg

Renseignements : Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, www.ville.repentigny.qc.ca

RELATED LINKS
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.