Lancement de la 18e édition du Festival La Grande Rencontre et du 10e
anniversaire de Folquébec - "Les anches se déhanchent"

    
            UN FESTIVAL ET UN STAGE DE FORMATION LES 5-6-7-8 AOÛT
                       AU PARC LAFONTAINE, À MONTRÉAL
    

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - C'est hier après-midi à 17h00 qu'a été dévoilée la programmation de la 18e édition du festival La Grande Rencontre et le lancement du 10e anniversaire de FOLQUÉBEC, au Divan Orange, 4234 Saint Laurent, Montréal, en présence des récipiendaires de l'Aldor : Les Charbonniers de l'Enfer.

À l'occasion de sa 18e édition, du 5 au 8 août 2010, le festival La Grande Rencontre poursuit sa volonté d'innovation et de création d'un événement unique des traditions vivantes. Comme par les années passées, la musique et la danse traditionnelle québécoise y vibreront dans toutes leurs originalités sous le thème : Les anches se déhanchent, avec des artistes de marque illustrant les styles et les traditions des musiques traditionnelles, folk et du monde d'ici et d'ailleurs.

Pour une sixième année consécutive, La Grande Rencontre se tiendra sur plusieurs sites du Parc Lafontaine : Théâtre de Verdure : les Grands Concerts, Pavillon Calixa-Lavallée : le stage de formation, le Showcase Folquébec et le Cabaret trad, Chalet de la danse : les veillées et les ateliers de danse, Place Félix-Leclerc : les ateliers de transmission du patrimoine vivant et la Terrasse du Monde : les Matinées concerts. Des milliers de personnes sont attendues pour venir célébrer le patrimoine vivant.

Cette année, c'est un programme deux dans un, qui permettra au public de participer au festival et à un stage de formation, en s'inscrivant à des ateliers de danse, de musique, de chanson, et de podorythmie avec les artistes et les formateurs du festival, dans ce parc urbain au cœur du Plateau Mont-Royal.

Ce thème" LES ANCHES SE DÉHANCHENT" permettra à Montréal métropole culturelle, au cœur d'un paysage interculturel, de partager les différents héritages collectifs liés aux cultures du Québec, Les Mononcles, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Crowfoot, Notre-Dame de Grass, Réveillons, Duo Denis Pépin et Susie Lemay, Gino Lavoie, Jean-François Berthiaume, Gérard Morin, du Canada, Mary Jane Lamond, Chuck et Albert, Swamparella, d'Europe, Unni Boksasp et Majorstuen de Norvège, Svobsk du Danemark, KV Express et le Duo Montanaro-Cavez de Belgique.

Ce lancement a été suivi du 10e anniversaire de Folquébec, partenaire de La Grande Rencontre. Rappelons que la mission de Folquébec est de faire la promotion de la diversité des musiques trad, folk et du monde ici et ailleurs, pour travailler au développement de l'emploi culturel sur la scène québécoise et internationale. Le "Showcase" Folquébec s'intègrera à la programmation générale et donnera de la visibilité aux artistes sélectionnés : La Bourrasque celtique, Hurlevent, Le Trio Perce Oreille, Small World Project, Olivier Brousseau, Cercamon, André Daneau, et Maz Musique. La présence de diffuseurs internationaux garantira le développement de l'emploi culturel sur les différents marchés canadiens, nord-américains et européens. Le festival comprend près d'une centaine d'artistes.

Fondée en 1981, La Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) fête cette année son 29e anniversaire. Elle organise la Grande Rencontre depuis 18 ans et les Veillées du Plateau depuis 29 ans. En 1998, la SPDTQ fonde l'École des Arts de la veillée qui offre des cours à des amateurs passionnés en musique, conte et danse donnés par des artistes professionnels du patrimoine vivant.

Festival La Grande Rencontre 911 Jean-Talon, Est local 010, Montréal H2R 1V5

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE FESTIVAL LA GRANDE RENCONTRE

Renseignements : Renseignements: Gilles Garand, directeur artistique, bureau (514) 273-0880, cellulaire: (514) 234-1428; Info-Festival www.granderencontre.com ou www.espacetrad.org

Profil de l'entreprise

FESTIVAL LA GRANDE RENCONTRE

Renseignements sur cet organisme

SOCIETE POUR LA PROMOTION DE LA DANSE TRADITIONNELLE QUEBECOISE (SPDTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.