Lancement de Il était une fois…les Dames de cœur - L'intervention en santé mentale sous un nouveau jour

MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'intervention en santé mentale, particulièrement auprès des femmes, a maintenant un nouvel outil, celui élaboré par l'Écho des femmes de la Petite Patrie, qui sera lancé aujourd'hui lors d'un 5 à 7.

Lors du lancement, les intervenantes de l'Écho des femmes feront état de l'approche féministe en santé mentale et du processus entourant la création du guide. Silvia Martinez, qui a mis le groupe d'entraide sur pied en 1991, expliquera le contenu du guide dans les grandes lignes. «Nous avons choisi d'humaniser l'intervention en santé mentale en partageant les témoignages des femmes, nos recherches, nos réflexions, et nos histoires», explique la fondatrice du groupe.

Il était une fois…les Dames de cœur présente des manières d'intervenir en santé mentale d'un point de vue féministe, approche méconnue dans le milieu. C'est grâce au travail fait  avec les femmes, qui se sont elles-mêmes exprimées sur la façon dont elles désiraient que l'on intervienne avec elles, que l'outil a été développé.

«L'approche féministe est un modèle global et non compartimenté dans laquelle chaque femme est une personne à part entière. Elle a son identité propre, son vécu, son histoire, qui ne se résument pas à un diagnostic ou un statut social: une femme est un tout !», affirme Manon Choinière, intervenante à l'Écho des femmes.

L'Écho des femmes tient à sensibiliser la population, et à démystifier les mythes autour des défis et des déséquilibres liés à la santé mentale, notamment ceux des femmes.

Il était une fois…les Dames de cœur est un guide d'accompagnement élaboré à partir de 20 ans d'histoire, de mots et maux des femmes, d'écoute, d'échanges, de questionnements, de remises en question, d'apprentissages collectifs, d'entraide, de solidarité, de rires et de larmes, de découvertes, d'exploits, de luttes et d'action. Le guide s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent écouter, comprendre et agir en santé mentale par une approche respectueuse et innovatrice.

SOURCE : L'Écho des femmes

Renseignements :

Gabrielle B.-Lecours 514-967-0091
gabrielle@molotov.ca

Profil de l'entreprise

L'Écho des femmes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.