Lancement de « Vue sur les contrats », le nouvel outil de visualisation des contrats octroyés par la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, ainsi que M. Lionel Perez, membre du comité exécutif, responsable des infrastructures, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales, annoncent le lancement de la nouvelle plateforme « Vue sur les contrats ». Accessible à tous sur Internet, ce nouvel outil de visualisation permet de consulter, de façon simple et conviviale, les contrats et les subventions octroyés par les différentes instances de la Ville de Montréal depuis janvier 2012.

« Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'action Montréal, Ville intelligente et numérique. Avec cette initiative, nous voulons améliorer l'accès à la vie démocratique et consolider, de façon concrète et tangible, la culture de transparence et d'imputabilité à la Ville de Montréal. « Vue sur les contrats » est le premier d'une série d'outils de visualisation qui permettront de rendre accessible et compréhensible aux citoyens la réalité municipale. D'autres outils semblables seront lancés prochainement relativement aux données portant sur le budget et nos indicateurs de performance. L'usage des nouvelles technologies doit être encouragé non seulement pour donner de meilleurs services aux citoyens, mais aussi pour renforcer la transparence et la participation à la vie démocratique », a déclaré M. Chitilian.

« Cet outil témoigne de l'importance que notre Administration accorde à la transparence, notamment au processus d'appel d'offres et d'octroi de contrats. Il permettra d'accroître la confiance de la population envers cet enjeu qui avait été malmené avant notre arrivée à l'hôtel de ville » a ajouté M. Perez.

Contenu de l'outil de visualisation
L'outil de visualisation « Vue sur les contrats » est accessible sur Internet à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/vuesurlescontrats. Les jeux de données qui s'y retrouvent portent sur les contrats octroyés depuis 2012 par le comité exécutif, le conseil municipal et le conseil d'agglomération. On y retrouve également les contrats octroyés par les fonctionnaires, et ce, autant pour la Ville de Montréal que pour l'agglomération. « Vue sur les contrats » comprend également un tableau indiquant le nombre et le montant total de contrats octroyés pour chaque mois depuis janvier 2012.

Les contrats sont également répertoriés par domaine d'activité : Arrondissements, Communications et relations publiques, Développement économique, Environnement, Foncier, Gestion de l'information, Immeubles et terrains, Infrastructures, Juridique, Organisation et administration, Ressources financières, Ressources humaines, Ressources matérielles et services, Sécurité publique, Sports, loisirs, culture et développement social, Transport, Urbanisme et habitation, Autres. L'information portant sur les subventions accordées par le comité exécutif, le conseil d'agglomération ou le conseil municipal s'y retrouve aussi.

Comment faire des recherches
Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches de diverses façons : en inscrivant le nom d'un fournisseur ou d'un service corporatif de la Ville, en saisissant des mots clés ou encore, en appliquant des filtres. L'outil permet de visualiser les résultats dans un graphique dynamique. Il est également possible de télécharger les résultats dans différents formats.

Les citoyens qui voudront pousser leurs recherches plus loin ont accès à une interface de programmation (« API ») qui permet d'automatiser les requêtes, à partir du site ville.montreal.qc.ca/vuesurlescontrats/api. La documentation de l'API est également disponible dans le portail des données ouvertes : donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/contrats-et-subventions-api.

Par ailleurs, les utilisateurs sont invités à visionner une capsule vidéo démontrant le fonctionnement de l'outil de visualisation  « Vue sur les contrats ». Cette capsule vidéo est accessible à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/vuesur

Soulignons que cet outil de visualisation est entièrement construit sur du logiciel libre et que l'application est accessible tant par ordinateur que sur les tablettes IOS et Android.

« Vue sur les contrats » utilise les fichiers disponibles sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal. Ces fichiers proviennent de diverses sources, notamment les systèmes financiers de la Ville et l'outil de gestion des dossiers décisionnels utilisé par les élus montréalais.

Ce projet constitue un des 70 projets du plan d'action 2015 - 2017 Montréal, ville intelligente et numérique. La version intégrale de ce plan est accessible sur le web à la page suivante : http://villeintelligente.montreal.ca/plan-action-2015-2017

Twitter: #innmtl, @mtlvi
Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/
Facebook.com/mtlvi

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Mme Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : M. Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.