Lancement d'appel de propositions 2016-2017 pour la recherche sur les contaminants dans le Nord

OTTAWA, le 8 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada a annoncé aujourd'hui le lancement de l'appel de propositions 2016-2017 pour les projets de recherche sur les contaminants dans le Nord. Plus particulièrement, les projets axés sur une meilleure connaissance des concentrations de contaminants dans les aliments traditionnels récoltés et leurs conséquences potentielles sur la santé des personnes et des animaux.  

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord est l'un des programmes du gouvernement du Canada qui existe depuis le plus longtemps. Il mobilise résidants du Nord et scientifiques en vue de mener des activités de recherche et de surveillance liées aux contaminants qui sont transportés vers l'Arctique par des processus atmosphériques et océaniques à partir d'autres régions du monde, et qui s'accumulent dans la chaîne trophique. Les résultats des recherches sont utilisés pour fournir de l'information qui aidera les décideurs, les citoyens et les collectivités du Nord à prendre des décisions éclairées concernant leur alimentation. Le Programme est l'un des nombreux programmes de recherche, comme ceux de Savoir polaire Canada, qui permettent d'élargir la base de connaissances canadienne et internationale sur les questions du Nord. 

L'annonce d'aujourd'hui coïncide avec la conclusion du 21e Atelier sur les résultats du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord à Vancouver, en Colombie-Britannique. L'atelier est le principal forum où les scientifiques, les résidants du Nord et les décideurs canadiens sont amenés à réfléchir sur l'éventail des enjeux associés aux contaminants, à s'informer sur les résultats les plus récents et la situation actuelle des connaissances et des répercussions politiques en la matière, et à en discuter, afin de planifier les initiatives à venir.  

Les faits en bref

  • Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord a été créé en 1991, en réponse aux préoccupations liées à l'exposition des humains à des concentrations de contaminants présents dans l'alimentation traditionnelle des Autochtones du Nord.
  • Le Programme lance un appel de propositions annuel, et finance habituellement de 50 à 60 projets par année; ce qui représente près de 4,1 millions de dollars servant à financer des recherches. La portée géographique du Programme inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut.
  • La date de clôture de l'appel de propositions est le 12 janvier 2016, et l'annonce des bénéficiaires se fera au printemps 2016.
  • L'Atelier sur les résultats du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord a lieu tous les deux ans, et prévoit des exposés de conférenciers, des débats d'experts et des expositions de participants portant sur les résultats des activités de surveillance, de recherche et des autres activités connexes financées par le Programme.  

Citation

« L'Arctique forme un écosystème vaste et dynamique dont dépendent les Canadiens du Nord pour leur subsistance et leur régime alimentaire traditionnel. Le financement de la recherche, réalisée en partenariat avec les résidants du Nord et qui élargit nos connaissances sur les polluants présents dans cet écosystème, permet aux gouvernements et aux citoyens de prendre des décisions éclairées essentielles pour veiller à la santé des générations à venir. »

Carolyn Bennett
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Liens connexes

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
Appel de propositions 2016-2017 pour le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord 
Rencontrez les partenaires du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) et les chercheurs 
Savoir polaire Canada

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.