Lancement au Canada de la formule sur six mois de Trelstar (MD) pour les patients atteints d'un cancer de la prostate

TrelstarMD en formules posologiques sur un, trois et six mois maintenant disponibles

TORONTO, le 30 sept. 2014 /CNW/ - TrelstarMD (pamoate de triptoréline), qui est indiqué pour le traitement palliatif du cancer de la prostate hormonodépendant à un stade avancé1, est maintenant offert en formule posologique sur six mois (22,5 mg). La nouvelle formule atténue le fardeau des patients grâce à une réduction du nombre d'injections et à une faible incidence de douleur au point d'injection, et ce, tout en entraînant une inhibition durable de la testostérone à long terme2.

L'annonce a été faite par Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. et Debiopharm GroupMC, créateur initial et seul fabricant de TrelstarMD. Paladin a, le premier, commercialisé TrelstarMD au Canada. Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. s'occupe de la mise en marché de ce produit depuis le 1er juillet 2014.

Le cancer de la prostate, la forme de cancer la plus répandue chez les hommes canadiens, constitue aussi pour eux la deuxième plus importante cause de décès des suites d'un cancer. Chaque année, quelque 23 600 nouveaux cas sont diagnostiqués au Canada. Pour près de 4 000 hommes, ce diagnostic aura une issue fatale3.

« Nous recherchons pour les patients atteints d'un cancer de la prostate à un stade avancé des options thérapeutiques qui apporteront les plus grands bienfaits en matière de qualité de vie et de survie », affirme Dre Laurence Klotz, médecin-chef, Urologie, Centre Sunnybrook des sciences de la santé, et professeur, Département de chirurgie, Université de Toronto. « La formule sur six mois de TrelstarMD procure une meilleure qualité de vie aux patients, pour qui une réduction de moitié du nombre d'aiguilles et des visites en clinique fait une différence. »

TrelstarMD est un analogue de l'hormone de libération de la lutéinostimuline naturelle (LH-RH). Comme d'autres agonistes de la LH-RH, il entraîne une réduction des taux d'hormones sexuelles, comme la testostérone, présentes dans l'organisme4. Cette réduction favorise un ralentissement de l'évolution de la maladie, en plus d'atténuer les douleurs osseuses, les troubles urinaires et d'autres symptômes liés au cancer de la prostate5.

« Nous tenons résolument à mettre au point des traitements qui font une différence pour les patients », déclare Rob Tessarolo, directeur général, Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. « Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes, et une maladie redoutable. Nous sommes heureux d'annoncer l'offre d'une nouvelle formule posologique pour TrelstarMD et de souligner le retour d'une marque de confiance au sein de la famille Actavis. »

 « Nous sommes heureux de renforcer davantage notre collaboration avec Actavis Specialty Pharmaceuticals Co., qui est d'ailleurs devenu notre unique partenaire commercial en Amérique du Nord pour TrelstarMD », souligne Thierry Mauvernay, délégué du conseil d'administration de Debiopharm GroupMC. « Actavis et nous partageons une même philosophie axée sur la qualité de vie des hommes qui souffrent d'un cancer de la prostate. »

À propos de TrelstarMD (pamoate de triptoréline)
La triptoréline, un analogue de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LH-RH), est indiquée pour le traitement palliatif du cancer de la prostate. Cette molécule, découverte par le professeur Andrew Schally, lui a valu le prix Nobel, en 1977. Les formules sur un et trois mois, dont la mise en marché est autorisée dans un grand nombre de pays, sont actuellement offertes sous l'appellation TrelstarMD en Amérique du Nord. La formule sur six mois, elle aussi enregistrée, est offerte aux États-Unis, en Europe et à Singapour.

À propos d'Actavis s.r.l.
Actavis s.r.l. est une société pharmaceutique spécialisée, intégrée et internationale, qui concentre ses activités dans les domaines de la mise au point, de la fabrication et de la distribution de produits de marque, biosimilaires et génériques. Actavis, dont le siège social est situé à Dublin, en Irlande, a un siège administratif américain à Parsippany, au New Jersey.

Actavis Specialty Pharmaceuticals Co., l'unité d'affaires canadienne située à Oakville, en Ontario, qui est chargée des produits pharmaceutiques spécialisés de marque de la société, participe à la commercialisation, à la vente et à la distribution de ces produits sur le marché canadien. Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. se concentre sur la présentation de produits novateurs qui entrent dans les grandes catégories thérapeutiques de la gastroentérologie, de la santé des femmes, de l'urologie, du système nerveux central, des maladies respiratoires, de la fibrose kystique, de la dermatologie et de l'ostéoporose. 

À propos de Debiopharm GroupMC
Debiopharm GroupMC est un groupe biopharmaceutique international établi en Suisse composé de quatre sociétés actives dans la mise au point de médicaments, la fabrication de médicaments exclusifs selon les BPF, les tests diagnostics et les investissements. Debiopharm International SA axe ses activités sur la mise au point de médicaments sur ordonnance qui ciblent des besoins médicaux non satisfaits. La société acquiert des licences et, seule ou en collaboration, met au point des médicaments prometteurs à petite molécule biologique candidats à un enregistrement mondial. Les produits sont commercialisés par concession de licence à des partenaires pharmaceutiques, pour que le plus grand nombre de patients y aient accès dans le monde. Pour en savoir plus sur Debiopharm GroupMC, veuillez visiter le site www.debiopharm.com

Références

1

Monographie de TRELSTAR, (Paladin Labs Inc.), 11 août 2014.

2

Tiré d'un essai clinique ouvert de phase III, multicentrique et non comparatif, d'une durée de 12 mois, qui visait à évaluer l'efficacité, la pharmacocinétique et l'innocuité de 2 injections d'une formule sur 6 mois de TRELSTAR 22,5 mg chez des patients atteints d'un cancer de la prostate à un stade avancé (n = 120).

3

Movember. http://ca.movember.com/mens-health/prostate-cancer. Consulté le 9 septembre 2014.

4

Monographie de TRELSTAR, (Paladin Labs Inc.), 11 août 2014.

5

Monographie de TRELSTAR, (PaladiLabs Inc.), 11 août 2014.n

SOURCE : Actavis, Inc.

Renseignements : Personne-ressource, Debiopharm International SA, Christelle Tur, Coordinatrice des communications, christelle.tur@debiopharm.com, Tél. : +41 (0)21 321 01 11; Personne-ressource, Actavis Specialty Pharmaceuticals Co.,Rob Tessarolo, Directeur général, robert.tessarolo@actavis.com, Tél. : 905 855-4422; Relations avec les medias, Londres, Maitland, Brian Hudspith, bhudspith@maitland.co.uk, Tél. : +44 (0)20 7379 5151; Relations avec le public, NATIONAL, Karley Ura, Relationniste-conseil, kura@national.ca, Tél. : 416 848-1425; New York, Russo Partners, LLC, Martina Schwarzkopf, Ph. D., Relationniste-conseil, martina.schwarzkopf@russopartnersllc.com, Tél. : +1 212-845-4292

Profil de l'entreprise

Actavis, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.