Lancement 2015 des courts métrages du Wapikoni Mobile

MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Wapikoni mobile dévoilait hier soir devant une salle bondée une sélection de courts métrages de sa cuvée 2015. Chaque année, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, le lancement marque la fin de la saison des ateliers de formation et de création audiovisuelle dans les communautés des Premières Nations. C'est toujours l'occasion de rencontrer des cinéastes autochtones prometteurs et d'échanger avec eux.

En 2015, le Wapikoni est intervenu auprès de 15 communautés du Québec. 70 courts métrages y ont été réalisés. 15 de ces œuvres étaient projetées hier en présence d'une dizaine de réalisateurs et de réalisatrices devant le public montréalais. Venus pour la plupart de communautés éloignées, ils ont offert des films forts, mettant en images leurs points de vue sur des enjeux qui les touchent directement : environnement, femmes autochtones disparues, préjugés, etc., et aussi sur des sujets plus légers traités avec humour et inventivité.

Trois prix remis aux cinéastes des Premières Nations
Après à la projection, l'un des moments forts de la soirée a été la remise des prix.

Sylvie de Bellefeuille, directrice des productions originales, Canal D chez Bell Média, a remis deux prix du public Canal D. Le premier prix a été décerné à Eden Awashish d'Opitciwan pour son film Rien sur les mocassins. C'est Natasha Kanapé-Fontaine, cinéaste et poète innue de Montréal, qui a remporté le deuxième prix du public pour son film Nous nous soulèverons. Ces films ont été primés pour l'originalité de leur approche cinématographique et la force de leur contenu.

Le prix de l'implication a été remis par Cynthia Racine de Télé-Québec - La Fabrique culturelle, à Jackie Basile de la communauté de Wemotaci. Jackie s'est démarquée tout au long de l'atelier dans sa communauté par son leadership et son influence positive auprès des autres participants. Elle est également la réalisatrice du film Athletikamekwok que vous pouvez regarder sur le site Internet du Wapikoni.

À propos du Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de médiation, de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, plus de 3 500 participants de 9 nations et de 29 communautés ont collaboré à la réalisation de 850 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 90 prix et mentions dans de prestigieux festivals à travers le monde. Pour plus d'information, visitez le site www.wapikoni.ca.

SOURCE Wapikoni mobile

Bas de vignette : "Lancement 2015 des courts métrages du Wapikoni Mobile (Groupe CNW/Wapikoni mobile)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151009_C4789_PHOTO_FR_517838.jpg

Renseignements : Virginie Michel, communication@wapikoni.ca, B : 514 276 9274 # 229, C : 514 922 2315

RELATED LINKS
http://www.wapikoni.ca/

Profil de l'entreprise

Wapikoni mobile

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.