Lancée, l'Académie de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao va fournir des études de groupes de réflexion

GUANGZHOU, Chine, 1er juillet 2017 /CNW/ -- Le 29 juin, l'Académie de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao a été officiellement établie marquant une étape importante dans les efforts menés par le Guangdong pour renforcer sa participation à la construction de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao et approfondir la recherche visant la « région de la baie ».

L'Académie a été lancée conjointement par la Commission provinciale de développement et de réforme de Guangdong, le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du gouvernement populaire de la province de Guangdong, l'Académie des sciences sociales de Guangdong et la Southern Finance Omnimedia Corporation (SFC).

Que signifie la production d'études de groupes de réflexion pour la construction de la Grande région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao ?

Renforcement de l'influence internationale

La mission de l'Académie est d'étudier comment la construction de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao pourrait faire avancer la participation du pays à la concurrence mondiale. À ce propos, suite aux instructions du leadership central et provincial, Shen Haixiong, membre du Comité permanent du Comité du CPC de Guangdong et directeur général du Service de la publicité du Comité du CPC de Guangdong, a dirigé un groupe de recherche et présenté l'idée de créer l'Académie de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao. L'Académie sera dotée d'un nouveau système qui verra réunir le gouvernement, les médias, le marché financier et le groupe de réflexion pour soutenir le développement de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong et Macao.

Selon Wang Jun, président de l'Académie des sciences sociales du Guangdong, la nouvelle Académie sera un réservoir de talents à l'appui de la Grande région de la baie et deviendra une plateforme d'organisation, de collaboration, de publication et de transfert de la recherche au produit.

D'autre part, en fournissant des informations prospectives et en analysant l'opinion publique, l'Académie appuiera la prise de décision scientifique de la région. Dès lors, elle portera ses travaux de recherche sur la Grande région de la baie, la zone de libre-échange et l'initiative Ceinture et route, desservant principalement les ministères, les entreprises, les intermédiaires, les institutions financières, les investisseurs, les institutions de recherche et les médias.

Il convient de mentionner que la SFC, l'un des initiateurs dont l'activité principale recouvre les médias, les données et les transactions, a surpassé ses homologues en Chine continentale en termes d'influence et de crédibilité. Dans ces conditions, la nouvelle Académie de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao sera une plateforme importante qui permettra à la SFC de mettre en œuvre et de favoriser les stratégies nationales.

Pour mémoire, l'Académie fera la synthèse annuelle des conditions de développement de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao et présentera les perspectives de développement pour l'année à venir. Une série de livres bleus et blancs sera également publiée pour informer et orienter le gouvernement et la société. Dans le même temps, l'Académie collaborera avec des professeurs nationaux et étrangers et lancera des recherches conjointes. En outre, pour renforcer encore son influence internationale, elle établira une plateforme d'indexation et de données et développera un forum de haut niveau.

Étude de groupes de réflexion à l'appui d'une expérience de type « expérimental »

La création de l'Académie consacre la participation du Guangdong, par la voie de groupes de réflexion, à la construction de la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

Selon Mo Daoming, membre du Comité permanent du Comité du Guangdong de la CPPCC et professeur à l'Institut des politiques publiques de l'Université de technologie de la Chine du Sud, la Chine est confrontée à un nouveau défi, celui de sa participation accrue à la gouvernance économique mondiale. Dans ce contexte, la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao, en tant que telle, est devenue le « champ expérimental » de la Chine continentale, celui de sa participation active à l'économie mondiale, vu que la Grande baie, par ses systèmes sociaux et ses structures économiques diversifiés, ressemble à un mini marché mondial, de quoi permettre à la Chine d'explorer un système et un mécanisme qui facilitent le flux de facteurs productifs dans cette région et d'en faire la promotion auprès d'autres pays.

Cui Weijie, chercheur à l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique sous le ministère du Commerce, est d'avis qu'un concept définitif de « Grande région de la baie » peut mettre en évidence les caractéristiques uniques de la région Guangdong-Hong Kong-Macao et que la création du « Groupe de réflexion de la Grande région de la baie » peut apporter des orientations importantes aux décideurs.

« Il peut engendrer des possibilités inouïes pour le Guangdong. Situé près de Hong Kong et de Macao, le Guangdong doit, d'une part, mettre en œuvre la stratégie nationale de développement, ce qui veut dire qu'il devrait pouvoir puiser dans les ressources internationales de Hong Kong et de Macao, et, d'autre part, en faire pleinement usage dans le Delta de la rivière des Perles, afin de stimuler son économie et accélérer son ouverture. Pour ce qui du rôle que joue le Guangdong dans la Grande région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao et de la question de savoir comment approfondir l'intégration économique et commerciale, nous devons mener des études approfondies par le biais de notre groupe de réflexion », a expliqué Chen Hongyu, conseiller auprès du gouvernement du Guangdong et ancien vice-président de l'École du parti du Comité provincial du Guangdong du CPC.

 

SOURCE Publicity Department of CPC Guangdong Committee

Renseignements : CONTACT : M. Liu, Téléphone/Télécopieur : 86 10 63075245

Profil de l'entreprise

Publicity Department of CPC Guangdong Committee

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.