L'ANC félicite SNC-Lavalin pour l'entente de principe en vue d'une coentreprise conclue avec CNNC et Shanghai Electric Company

OTTAWA, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association nucléaire canadienne (ANC) félicite SNC-Lavalin pour la signature d'une entente de principe pour une nouvelle coentreprise avec China National Nuclear Corporation (CNNC) et Shanghai Electric Group Company Ltd. La nouvelle société aurait pour vocation d'élaborer, de commercialiser et de construire des projets en rapport avec le réacteur CANDU (AFCR), en Chine et à l'international.

« Cette entente représente une formidable occasion d'amener la technologie canadienne CANDU en Chine et dans d'autres régions du monde », a déclaré le Dr John Barrett, président et chef de la direction de l'ANC. « Ces projets peuvent générer des milliards de dollars, aussi bien pour l'économie canadienne que pour l'économie chinoise, tout en permettant de réduire considérablement les émissions de GES. »

La nouvelle société, qui devrait être constituée au milieu de l'année 2017, disposera de deux centres de conception - l'un au Canada et l'autre en Chine.  Cette initiative pourrait mener à la construction, en Chine, des deux premiers AFCR™ du monde, et éventuellement à la construction subséquente d'autres réacteurs en Chine et dans d'autres pays.

« Chaque nouveau réacteur CANDU en Chine, ou ailleurs dans le monde, aura des retombées bénéfiques au Canada au niveau de la création d'emplois, de la croissance, de l'investissement et de la redynamisation du secteur nucléaire », a tenu à ajouter le Dr Barrett.

La technologie AFCR offre de nombreux avantages, notamment la possibilité d'utiliser de l'uranium recyclé comme combustible, ce qui réduit la quantité de combustible usé stocké à long terme et allège donc encore l'impact environnemental déjà minime de l'énergie nucléaire. Un réacteur AFCR peut être alimenté avec l'uranium recyclé de 4 réacteurs à eau légère, sans aucun ajout de combustible. La Chine exploite 33 réacteurs à eau légère et 23 autres sont en cours de construction.

Cette entente de principe fait suite à la signature d'un accord-cadre en 2014, et reste assujettie à toutes les approbations gouvernementales et réglementaires.

 

SOURCE Association nucléaire canadienne

Renseignements : Paul Hebert, Directeur des communications, (613) 237-4262, hebertp@cna.ca

RELATED LINKS
http://www.cna.ca

Profil de l'entreprise

Association nucléaire canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.