L'AMT va de l'avant avec la réalisation du Train de l'Est et du nouveau
tronçon ferroviaire Repentigny-Mascouche

MONTRÉAL, le 16 févr. /CNW Telbec/ - L'émission du Certificat d'autorisation de réalisation (CAR) par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, donne le coup d'envoi des travaux sur le tronçon nord du Train de l'Est de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Cette autorisation constitue une étape importante dans l'avancement du projet et permet à l'AMT d'aller de l'avant avec la mise en service du train attendue par la population.

"L'AMT se réjouit de la concrétisation de cette nouvelle ligne de train de banlieue, réclamée depuis plusieurs années par l'ensemble des acteurs socio-économiques et politiques des régions concernées, et qui pourra accueillir dès sa mise en service 11 000 nouveaux usagers par jour", a affirmé le président-directeur général de l'AMT, Joël Gauthier.

Rappelons que la construction du nouveau tronçon ferroviaire de 13 km entre Repentigny et Mascouche a été soumise au processus du BAPE. Cet exercice d'évaluation et d'examen des impacts environnementaux, entamé en octobre 2008, se termine par une liste de 18 conditions auxquelles l'AMT devra se conformer pour poursuivre la réalisation du projet. Le délai entre le dépôt du rapport du BAPE en mai 2009 et l'émission du CAR aura permis à l'AMT d'améliorer le projet initial en fonction des recommandations énoncées par le BAPE et de se conformer aux conditions exigées par le MDDEP.

    
    Échéancier et coûts
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Deux saisons complètes de construction étant nécessaires pour réaliser le projet, sans compter la période de tests, d'essais et de rodage, le Train de l'Est accueillera ses premiers passagers à l'été 2012.

Les 18 conditions du CAR ont également entraîné une révision des coûts. L'enveloppe budgétaire s'élève maintenant à 435 M$ (+10 % de contingences). Le MTQ en finance 75 % et l'AMT assume 25 % des frais de réalisation. Partenaires essentiels de ce projet, les municipalités collaborent à la définition des gares et participeront au financement des coûts d'exploitation.

    
    Appels d'offres et début des travaux
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L'obtention du CAR permet maintenant à l'AMT de finaliser l'acquisition des terrains et de compléter les plans et devis en vue du lancement des appels d'offres pour la construction des gares et du nouveau tronçon Repentigny-Mascouche. Les travaux, qui ont déjà commencé en 2009 dans l'emprise ferroviaire du côté de Montréal, se poursuivront à l'été 2010 et les premières activités dans la couronne nord débuteront au centre de l'autoroute 640 à l'automne 2010.

    
    Électrification et émission de CO2
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Dès sa mise en service, le Train de l'Est sera en mode électrique sur environ un tiers de son tracé, soit le tronçon entre la gare Centrale et la future gare de l'Acadie (Marché central). Les autres tronçons seront considérés dans l'étude de faisabilité présentement en cours pour l'électrification de l'ensemble du réseau de trains de banlieue de l'AMT dont les résultats sont attendus à l'automne 2010. L'AMT prévoira dès maintenant les installations nécessaires afin que les infrastructures ferroviaires du Train de l'Est soient prêtes à recevoir les systèmes caténaires en vue de l'électrification future des autres tronçons.

Les locomotives bimodes répondront aux normes d'émissions anti-polluantes et seront alimentées par un carburant diesel à faible teneur en soufre.

    
    Sécurité
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"Pour l'AMT, la question de la sécurité de ses usagers et du public est primordiale. Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé activement, en collaboration avec General Dynamics et Ressources naturelles Canada, pour conclure une entente afin que le passage du train à proximité des installations de General Dynamics à Repentigny soit sécuritaire tout en ne nuisant pas à l'exploitation et au développement futur de l'entreprise", a déclaré Joël Gauthier.

L'entente prévoit la construction d'une structure avec toit sur le passage du Train de l'Est à proximité des installations de General Dynamics de même que la construction d'une berme (butte en terre). Il a aussi été convenu que l'AMT devienne propriétaire du terrain où la voie ferrée sera construite.

Dans la même optique, l'AMT développera, en collaboration avec la Ville de Mascouche et la compagnie Inter Propane un plan préventif de mesures de sécurité pour la gare de Mascouche qui est située à proximité des installations d'Inter Propane.

Enfin, des mesures de protection physiques seront mises en place pour assurer la sécurité des usagers de la Route verte sur les tronçons où elle chevauche la voie ferrée du Train de l'Est.

    
    Impacts sonores et visuels
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L'AMT mettra en place les mesures nécessaires pour réduire les impacts sonores pendant la construction et durant la phase d'exploitation. De plus, des mesures d'atténuation visuelles seront établies spécifiquement en ce qui concerne l'étagement du boulevard Pierre-Le Gardeur à Repentigny.

    
    Desserte vers L'Assomption
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Le CAR prévoit le dépôt, d'ici la fin de l'année 2010, d'une étude visant à évaluer l'achalandage d'une desserte additionnelle vers L'Assomption. À cette fin, l'AMT a déjà avancé un montant de 350 000 $ pour la réalisation des études d'avant-projet. Les impacts financiers et les scénarios de partage des coûts sont présentement analysés, conformément aux demandes de la MRC de L'Assomption. En parallèle, l'AMT a inscrit à son PTI le projet d'un stationnement incitatif à L'Assomption.

    
    Protection de la faune et de la flore
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L'AMT s'engage à respecter les exigences relatives à la protection de la faune et de la flore. De ce fait, elle s'assurera de mettre en place les programmes de suivi et de compensation exigés par le MDDEP, soit :

    
    - Suivi de la qualité de l'eau des puits de captage classés à risque;
    - Élaboration et réalisation d'un programme de compensation pour les
      pertes de milieux humides;
    - Élaboration d'un plan de gestion des espèces fauniques à statut
      particulier;
    - Reboisement d'une superficie au moins égale à la superficie déboisée;
    - Limitation des périodes de travaux afin de respecter la faune avienne
      et aquatique;
    - Respect des principes et techniques prescrites pour les travaux en
      milieux hydrique et riverain;
    - Déplacement et réaménagement du fossé du lot 2 103 022.
    

Le projet du Train de l'Est s'inscrit d'ailleurs dans une démarche de développement durable, principe que l'AMT a toujours défendu.

    
    Une population informée
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"Compte tenu de son envergure, le projet du Train de l'Est représente un défi en matière d'information, de communication et de relations avec la communauté. Pour l'AMT, la conduite et le maintien de relations harmonieuses avec les citoyens sont essentiels à la réussite du projet. Ceux-ci peuvent être assurés qu'ils seront informés adéquatement tout au long des travaux", a mentionné Joël Gauthier.

L'AMT compte mettre en place un programme d'information aux citoyens de la couronne nord et de la ville de Montréal afin d'offrir une information continue et adaptée aux différentes clientèles.

Rappelons que l'AMT exploite 5 lignes de trains de banlieue. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du nord, après New York, Chicago, Philadelphie, Boston et Toronto.

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Renseignements: Relations avec la presse: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport, (514) 287-2464, poste 4057, Cellulaire: (514) 434-6042

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