L'AMT récompensée

MONTRÉAL, le 31 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) s'est vu remettre le prix Coup de cœur du jury d'honneur par l'Association québécoise des transports (AQTr) pour le projet « CLIC, le covoiturage branché » ainsi que le prix Mobilité durable pour son projet « Encourager le transport collectif pour une mobilité durable ». Ces reconnaissances ont été remises dans le cadre du sixième gala annuel des Grands prix d'excellence en transport de l'association. En plus, l'AMT a aussi reçu un prix lors du gala Armatura 2013 de l'Institut d'Acier d'Armature du Québec pour des travaux du Train de l'Est.

« L'AMT travaille sans cesse à améliorer ses services de transport collectif afin d'offrir aux clients le plus grand nombre d'options possibles en remplacement de l'auto solo », souligne M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « L'AMT est souvent source de projets novateurs et nous pouvons être fiers d'être au centre d'initiatives qui facilitent l'accès au transport collectif et  qui permettent d'améliorer la qualité de vie de nos clients. »

Le projet CLIC
Développé conjointement avec la Société de transport de Laval (STL), le projet CLIC est une formule de covoiturage offrant à dix équipages la possibilité d'utiliser des voitures électriques pour se déplacer vers les stationnements incitatifs de l'AMT aux stations de métro Cartier et Montmorency ainsi qu'à la gare Sainte-Dorothée. Des équipages voyagent à bord des voitures électriques Chevrolet Volt, entre leur domicile et un stationnement incitatif, où ils ont accès à une place réservée. Conséquemment, ce mode permet des déplacements entièrement mus par électricité, soit avec la voiture électrique Volt, et par la suite avec le métro ou la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes. L'implication des différents partenaires au programme CLIC, soit la STL, Chevrolet, Hydro-Québec et la Ville de Laval a été primordiale dans la réussite de ce projet précurseur. Le prix décerné par l'AQTr dans la catégorie « Coup de cœur du jury d'honneur » souligne CLIC comme étant le projet s'étant le plus démarqué par son innovation et son originalité. « Cette initiative s'intègre clairement dans notre objectif d'électrification du réseau de transport collectif, qui figure au plan stratégique vision 2020. Nous sommes fiers de cette distinction, reçue d'une organisation de transport, qui reconnaît les efforts déployés par nos équipes dans le cadre de ce programme de covoiturage. Je remercie tous les employés et partenaires qui ont pris part à ce projet innovant », ajoute M. Girard.

Mesures d'atténuation pour contrer la congestion routière
Des investissements sont réalisés depuis 2011 par le biais de Mobilité Montréal afin de mettre sur pied différentes mesures d'atténuation pour contrer les effets des chantiers routiers sur la circulation. L'ensemble de ces mesures en transport collectif permet d'offrir des options supplémentaires pour les clients qui désirent trouver des alternatives efficaces à l'auto solo. La distinction reçue dans la catégorie Mobilité durable souligne notamment la rapidité d'exécution des différents travaux qui se sont déroulés en concertation avec les divers partenaires impliqués. Il est d'ailleurs important de souligner la contribution et le soutien de tous les partenaires de Mobilité Montréal ainsi que de l'apport financier du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Une distinction pour le Train de l'Est
Le Train de l'Est est un projet d'envergure qui comprend, notamment, la construction de dix nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée. Celle ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % qui utilisent actuellement leur automobile. L'ensemble du projet du Train de l'Est se trouve actuellement complété à plus de 73 %. Le premier prix reçu lors du gala Armatura 2013 dans la catégorie Génie Civil pour les travaux de l'Insertion Est du projet du Train de l'Est, souligne ainsi l'excellence des ouvrages réalisés en béton armé d'acier, l'expertise et la créativité du projet.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.