L'AMT inaugure une fresque murale à Notre-Dame-de-Grâce

MONTRÉAL, le 7 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de Montréal (AMT) a inauguré la fresque sur le mur d'impact situé au niveau de la passerelle piétonnière du Grand Boulevard, à Notre-Dame-de-Grâce, en présence du maire d'arrondissement, M. Russell Copeman, et de la directrice principale de la Sûreté de l'AMT, Mme Lison Ostiguy. Ce genre d'installation étant très prisé des graffiteurs, la fresque assurera la sécurité de ces derniers en agissant comme moyen de dissuasion aux intrusions dans l'emprise ferroviaire. En réunissant les artistes autour d'un projet rassembleur et valorisant, le projet de fresque murale s'inscrit dans la mission de l'AMT, qui vise à promouvoir le transport collectif tout en développant des installations sécuritaires.

« Nous félicitons l'AMT pour son initiative et nous la remercions de se joindre à nous dans la lutte aux graffitis illégaux. Ce projet est la preuve que nous pouvons travailler ensemble à améliorer la sécurité sur notre territoire. Nous serons toujours ouverts à la collaboration et nous chercherons à saisir d'autres opportunités », déclare le maire Copeman.

« Le niveau de sécurité de nos installations est une priorité pour l'AMT. Le projet de fresque en est un bon exemple », mentionne Mme Lison Ostiguy. « En réunissant les artistes pour la création d'un tel projet, nous concilions la promotion de l'art urbain avec celle de la sécurité ferroviaire. Des événements malheureux par le passé démontrent la nécessité d'être créatif lorsqu'il s'agit de trouver des moyens pour assurer la sécurité des citoyens. La mise en place de projets tels que celui-ci permet d'harmoniser les installations avec l'environnement urbain et favorise des initiatives artistiques telles que la fresque murale ».

Un projet artistique pour assurer la sécurité des citoyens
L'AMT a dû ériger un mur d'impact au sud de la future troisième voie ferrée au niveau de la passerelle piétonnière du Grand Boulevard, dans l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, afin de se conformer à la réglementation ferroviaire en vigueur. D'une dimension de 3,5 mètres de haut et de 38 mètres de long au total, le mur représentait un terrain de jeu idéal pour les graffiteurs, les exposant ainsi au danger de l'emprise ferroviaire. D'autres projets de fresques ont démontré que ce genre d'initiative est très apprécié et respecté par les graffiteurs et les dissuade de s'introduire dans les emprises ferroviaires. Le projet, réalisé sur une période de six jours consécutifs au mois de juillet 2014, a nécessité un investissement de près de 30 000 $, entièrement assumé par l'AMT.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

Bas de vignette : "Dans l’ordre habituel : Zek, artiste du collectif A’shop, Peter McQueen, conseiller de ville – district de Notre-Dame-de-Grâce, Dodo Ose, artiste du collectif A’shop, Russell Copeman, maire d’arrondissement –Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lison Ostiguy, directrice principale à l’AMT, Daniel Beaudry, coordonnateur – prévention et enquête à l’AMT, CEMZ, artiste du collectif A’shop. (Groupe CNW/Agence métropolitaine de transport)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140807_C3125_PHOTO_FR_4724.jpg

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Claudia Martin, Conseillère, relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4057, cmartin@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES