L'AMT fait le bilan de l'année 2013

MONTRÉAL, le 30 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a recensé 10 événements qui ont marqué l'année 2013 dans le domaine du transport collectif. « 2013 a été une année déterminante pour le transport collectif, avec de nombreuses annonces liées aux grands projets et d'importants ajouts de service sur notre réseau. Nous avons poursuivi notre travail au niveau des communications avec nos clients, qui ont maintenant accès à un grand nombre d'outils pour se tenir informés des services que nous offrons. Avec l'arrivée du Train de l'Est, 2014 s'annonce, elle aussi, des plus dynamiques », a déclaré Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.

La ligne bleue du métro sera prolongée
20 septembre : l'AMT et le gouvernement du Québec annoncent le prolongement de la ligne bleue du métro et la poursuite des études pour la ligne jaune. Un bureau de projet préparera les dossiers de présentation stratégique.

Un SLR sur le futur pont Champlain
19 avril : l'AMT et le gouvernement du Québec choisissent le système léger sur rail (SLR) comme mode de transport collectif sur le nouveau pont Champlain. Un bureau de projet précisera l'ampleur, le tracé et les coûts du SLR.

208 km de nouvelles voies réservées
29 septembre : le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce l'octroi de 84 M$ sur trois ans afin d'ajouter 208 km de voies réservées dans la région métropolitaine, soit le double de kilomètres actuels. Une grande partie sera sous la responsabilité de l'AMT.

Plus de service sur la ligne Saint-Jérôme
5 août : 6 nouveaux départs quotidiens sont ajoutés sur la ligne Saint-Jérôme en semaine et, pour la toute première fois, 12 départs sont offerts chaque jour le week-end. L'achalandage quotidien augmente d'environ 12 %, ce qui représente un total de près de 13 000 déplacements quotidiens sur cette ligne.

Achat de la Gare d'autocars de Montréal
5 juillet : l'AMT fait l'acquisition de la Gare d'autocars de Montréal afin de créer une nouvelle source de revenus pour le transport collectif et de mieux répartir l'offre dans la région métropolitaine.

Nouvelles places de stationnement incitatif
Printemps : l'AMT développe plusieurs mesures d'atténuation pour contrer la congestion routière, en partenariat avec le comité Mobilité Montréal : 720 nouvelles places de stationnement, 50 places de covoiturage et 164 places pour les vélos.

Ouverture d'une Vélostation
8 juillet : l'AMT inaugure, à la gare Deux-Montagnes, sa première Vélostation pouvant accueillir jusqu'à 78 vélos dans un abri réservé aux cyclistes inscrits à l'un des programmes OPUS+.

Une application mobile pour suivre son train
12 novembre : l'AMT lance sa première application mobile, AMT Chrono, qui permet de suivre en temps réel son train, de recevoir des alertes en cas de perturbations et de consulter, en tout temps, les horaires des trains de banlieue.

L'enquête Origine-Destination est lancée
3 septembre : l'AMT et ses partenaires lancent la dixième édition de l'enquête Origine-Destination, qui permet de dresser un portrait détaillé des habitudes de déplacements des personnes, tous modes confondus. Les résultats seront dévoilés en 2015.

65 000 titres gratuits pour convertir les automobilistes
L'AMT et ses partenaires font la distribution de près de 65 000 titres gratuits OPUS afin de diminuer la congestion routière lors des travaux estivaux et ceux du pont Champlain. Beaucoup sont distribués lors de l'événement En ville sans ma voiture afin d'intéresser les automobilistes au transport collectif dans le but d'en faire l'utilisation régulièrement.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui place la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.