L'AMT et ses partenaires vous incitent à respecter les voies réservées

MONTRÉAL, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) tiendra, du 7 au 27 octobre prochain, sa campagne de sensibilisation pour le respect des voies réservées, en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Société de transport de Montréal (STM), le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), la police de Laval, et la Société de transport de Laval (STL). En 2012, près de 25,6 millions de déplacements ont été effectués dans la région métropolitaine sur près de 90 km de voies réservées gérées par l'AMT.

L'AMT incite les automobilistes à être attentifs aux voies réservées et à les respecter lors de leurs déplacements dans la grande région de Montréal. Dans le cadre de la campagne, plusieurs blitz de sensibilisation seront effectués sur les différentes voies réservées à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud par les différents corps policiers. Ceux qui roulent, s'arrêtent temporairement ou stationnent leur véhicule dans les voies réservées nuisent à la circulation des autobus et des taxis, qui sont obligés de les contourner. En fait, il suffit d'un seul véhicule stationné dans chacune des voies réservées à l'heure de pointe pour pénaliser plus de 50 000 clients des transports collectifs. Il est donc impératif de respecter les voies réservées, car elles accélèrent la circulation des usagers du transport collectif, rendant l'utilisation des autobus plus attrayante.

De bonnes nouvelles à court terme
La congestion dans la grande région métropolitaine constitue un problème bien réel ayant des conséquences à plusieurs niveaux, dont ceux de l'environnement et de l'économie. Le coût financier de la congestion routière oscille selon les experts entre 1,4 et 1,5 milliard de dollars annuellement. C'est dans cet esprit que le ministère des Transports du Québec (MTQ), par l'entremise du comité Mobilité Montréal, a annoncé, le 29 septembre dernier, un investissement de 84 M$ pour l'ajout de plus de 200 km de voies réservées dans la grande région métropolitaine pour les trois prochaines années, dont 145 seront sous la responsabilité directe de l'AMT.

« La mise en place de voies réservées constitue un moyen efficace et peu coûteux qui permet de diminuer la congestion routière et surtout, de favoriser l'utilisation des transports collectifs », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Notre plan stratégique vise à atteindre 250 km de voies réservées d'ici 2020, et nous nous sommes engagés à atteindre cet objectif ambitieux qui rendra la circulation dans la grande région de Montréal plus fluide et en incitera certainement plusieurs à modifier leurs habitudes de déplacement. »

Tenté par la voie réservée ? Prenez l'autobus !
Facilement identifiables par une macle (losange allongé), les voies réservées sont destinées aux autobus et, dans certains cas, aux taxis et aux covoitureurs. Les panneaux de signalisation en place indiquent clairement pour qui la voie est réservée ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en service. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d'une amende pouvant atteindre 200 $.

Les voies réservées permettent de réduire la congestion routière et surtout, de raccourcir le temps de déplacements des autobus, ce qui augmente du même coup la performance du transport collectif. Elles permettent également d'améliorer l'intermodalité, notamment parce qu'elles sont souvent rattachées à d'autres moyens de transport collectif, comme le train de banlieue, les terminus d'autobus ou les stations de métro, en plus des stationnements incitatifs.

Près de 160 lignes d'autobus provenant de 14 organismes de transport circulent quotidiennement sur les 31 voies réservées métropolitaines actuelles.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 17,5 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.