L'AMQ souligne les nominations du Dr Réjean Hébert et de Mme Véronique Hivon au Conseil des ministres

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) félicite le Dr Réjean Hébert pour sa nomination à titre de Ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable des aînés, et de Mme Véronique Hivon à titre Ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse, au sein du nouveau gouvernement.

La vaste expérience du Dr Hébert dans le domaine de la santé comme médecin spécialiste en gériatrie et ancien doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke sera sans aucun doute un atout majeur dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Mme Hivon a, quant à elle, fait preuve d'un leadership  éclairé dans le cadre de la Commission sur le droit de mourir dans la dignité. Il ne fait nul doute que son expérience lui permettra de mener à bien les mandats qui lui seront confiés.

L'AMQ s'intéressera de près à l'évolution et à la réalisation des promesses que le Parti québécois (PQ) a faites au sujet de la santé lors de sa récente campagne électorale. Le PQ s'est entre autre engagé à interdire l'exploitation de l'amiante et à tenir une commission parlementaire sur le sujet. Rappelons que l'AMQ a fortement dénoncé l'exploitation des mines d'amiante et l'exportation de ce produit, et juge ces activités inacceptables au plan médical. C'est avec conviction que l'AMQ entend continuer d'intervenir sur ce dossier.

L'abolition de la taxe santé promise par le PQ sera aussi sous la vigie de l'AMQ. L'AMQ s'est opposée au caractère régressif sans égard au revenu de cette mesure, et a émis la crainte que les sommes supplémentaires recueillies par le Ministère ne reviennent jamais vers les soins et les patients.

Le financement à l'activité de l'ensemble des établissements de santé du Québec sera aussi au cœur des discussions avec le gouvernement. L'AMQ soutient que le mode de financement actuel est archaïque et ne tient pas suffisamment compte du niveau d'activités de l'établissement. L'AMQ est prête à participer activement au développement et à l'implantation d'un mode de financement basé sur les activités, tout en restant très vigilante sur les écueils et les dangers que ces mesures peuvent entraîner pour la pratique médicale.

L'AMQ souhaite la meilleure des chances au Dr Hébert et à Mme Hivon dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions, ainsi qu'à l'ensemble du nouveau cabinet ministériel. L'AMQ offre du même souffle au gouvernement son entière collaboration à l'avancement des dossiers touchant la pratique médicale au Québec.

À propos de l'AMQ
L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble des membres de la profession médicale du Québec, dans un contexte de réflexion et d'action, afin d'améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.

SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE DU QUEBEC

Renseignements :

Marie-Noëlle Bouillon
Coordonnatrice aux communications
Association médicale du Québec
Téléphone : 514-866-0660
Numéro sans frais : 1-800-363-3932
Courriel : marie-noelle.bouillon@amq.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.