L'AMQ propose des solutions au ministre de la Santé afin d'éviter l'imposition de frais accessoires

MONTRÉAL, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Consciente que l'imposition des frais accessoires aux patients risque d'introduire une médecine à deux vitesses, l'Association médicale du Québec (AMQ) propose au ministre de s'attaquer aux actes médicaux non pertinents, de contrer le surdiagnostic et le surtraitement, et de revoir le panier de services afin d'éliminer les interventions qui ne sont pas médicalement nécessaires. Les sommes ainsi dégagées, de 3 à 5 milliards de dollars, suffiraient amplement à couvrir les 50 millions de dollars  manquants au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans ce dossier des frais accessoires.

L'AMQ cherche de plus à éviter que le gouvernement fédéral utilise la Loi canadienne sur la santé, qui précise que tout acte médicalement nécessaire doit être couvert par le régime public, pour sabrer dans les paiements de transferts en matière de santé.

« Nous sommes conscients que les ressources financières ne sont pas illimitées, affirme Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ. Voilà pourquoi l'Association médicale du Québec propose, plutôt que d'injecter de nouveaux montants dans le système de santé ou de refiler la facture aux patients, de chercher des solutions du côté des problèmes de performance du réseau de la santé. » La présidente cite à titre d'exemples, les bilans de santé annuels, l'imagerie médicale pour les maux de bas de dos et la prescription d'antibiotiques pour des symptômes de grippe. « L'ensemble de ces dépenses dépassent largement le manque à gagner de 50 millions de dollars. Le Québec a donc les moyens d'éviter de charger les frais accessoires aux patients. »

À propos de l'AMQ

L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

 

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier, Coordonnatrice des communications, Association médicale du Québec, Tél. : 514 866-0660, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

RELATED LINKS
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.