L'AMQ lance son 51e Colloque en santé et sécurité au travail dans le secteur minier - L'industrie minière fière de son bilan en SST et engagée à toujours l'améliorer

QUÉBEC, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que l'Association minière du Québec (AMQ) lance son 51e Colloque en santé et sécurité au travail (SST) dans le secteur minier. Cet événement, qui réunit chaque année des gestionnaires et des superviseurs du secteur minier québécois, est un incontournable qui permet d'en apprendre davantage sur les meilleures pratiques qui contribueront à prévenir les accidents dans les mines. Il permet également à l'AMQ, qui a d'ailleurs été créée en 1936 dans un souci d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs dans les mines, de récompenser et de souligner les efforts des travailleurs en SST.

« Ce n'est plus un secret, la prévention des accidents dans le secteur minier est au cœur de nos préoccupations », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ. « Il y aura toujours du travail à faire, mais nous sommes heureux de constater l'évolution des dernières années. La santé et la sécurité sont désormais bien ancrées au sein des entreprises, et ce, auprès de tous les niveaux hiérarchiques. La fréquence des accidents ne cesse de s'améliorer d'année en année et c'est une très grande fierté pour l'AMQ et pour l'industrie ».

Les déviants positifs

Après avoir mis énormément d'effort sur la sécurisation des machines et des outils et sur l'implantation d'une culture forte en santé et sécurité au sein des entreprises pendant près de deux décennies, l'industrie minière québécoise a fait le constat en 2015 qu'elle a atteint un palier en matière de taux de fréquence qu'il semble difficile d'infléchir au moyen des pratiques et des méthodes existantes. C'est pourquoi l'AMQ a mis sur pied un programme novateur appelé « Déviants positifs ».

« Le programme des déviants positifs prendra beaucoup de place dans les prochaines années », a souligné Josée Méthot. « Par ce programme, nous avons l'ambition d'améliorer le taux de fréquence de l'industrie minière en travaillant sur l'interdépendance des équipes, pour que chaque travailleur apprenne à se soucier non seulement de sa propre santé et sécurité, mais en allant plus loin en nous souciant également de celle des autres. Nous croyons que cette approche amènera nos travailleurs à s'engager vers un plus grand souci des autres dans leur milieu de travail et à stimuler une dynamique de partage pour atteindre l'excellence en SST. Pour y arriver, nous prendrons exemple sur les déviants positifs ».

Rappelons que les déviants positifs sont des gens qui avaient été ciblés par l'AMQ grâce à leur attitude et leur comportement, tout département ou niveau hiérarchique confondu. Ces derniers dégagent un leadership naturel et entrainant, ce qui amène leur entourage à vouloir les suivre, se responsabiliser et les imiter en santé et sécurité du travail. « Avoir la santé et la sécurité en tête n'était plus suffisant, il fallait désormais mettre une stratégie en œuvre pour avoir la santé et la sécurité du travail à cœur », ajoute Mme Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploitation et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,25 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source: Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias: Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 580-0040, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.