L'AMQ dénonce les propos anti-islam et appelle au respect

MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du débat sur la charte des valeurs, l'Association musulmane Québécoise (AMQ) constate avec regrets une montée de division sociale et de propos islamophobes. Nous déplorons que certaines personnes affirment que « l'islam est une religion de violence ». Ils auront beau clamer qu'ils ne visent pas les musulmans, reste que le Coran est la source principale d'inspiration spirituelle de ces derniers. Dire que ceux-ci s'animent d'une morale rétrograde, belliqueuse, sexiste ou homophobe est non seulement faux, mais ne sert qu'à alimenter un climat de tension et de suspicion.

« Il y a environ 300 000 musulmans au Québec, la preuve que les principes islamiques prônent la paix est que la très vaste majorité des musulmans ont d'excellentes relations avec leurs voisins et leurs collègues. » affirme Geneviève Lepage, porte-parole de l'AMQ.

Nous invitons les gens à demeurer nuancés dans leur propos et ouverts à un dialogue respectueux des différences. L'interprétation du Coran se doit d'être holistique et contextualisée. Rappelons que 113 des 114 sourates (sauf la 9e, Le Repentir) débutent avec la mention « Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux ». Une lecture honnête du texte exige de ne pas prendre hors contexte des versets faisant référence à des situations historiques d'autodéfense en réponse à des injustices subies.

« Lisez le Coran et constatez combien Dieu appelle à la réflexion, la sincérité, la générosité et au pardon. Toutes ces femmes qui se convertissent ont compris, elles, que le message coranique en est un de sagesse et de justice sociale. » d'ajouter Andrée Bisson, secrétaire de l'AMQ.

En ce début de nouvelle année de l'Hégire (commémorant l'exil des musulmans après 12 ans d'oppression à La Mecque) et à l'approche du « temps des fêtes », nous souhaitons que cessent les dissensions et que les gens s'aiment les uns les autres. Puissent tous respecter le contrat social établi par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec auquel nous adhérons pleinement.

SOURCE : Association Musulmane Québécoise

Renseignements :

Source : Association Musulmane Québécoise, www.amquebec.net

Renseignements :
Geneviève Lepage : 514-651-2671

Profil de l'entreprise

Association Musulmane Québécoise

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.