L'amphithéâtre de Québec : une occasion unique !

QUÉBEC, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) se réjouit de constater que Chantiers Chibougamau ait sensibilisé le Premier ministre Jean Charest et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, dans le cadre de leur mission Plan Nord, à son projet de toiture hybride en bois et en acier pour le futur amphithéâtre de Québec.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec doivent assumer un devoir d'exemplarité, compte tenu de l'importance du bois pour l'économie québécoise et de la contribution de ce matériau à la diminution de l'émission des GES lorsqu'il est utilisé dans la construction en substitution à d'autres matériaux, dans le respect de la Stratégie québécoise d'utilisation du bois dans la construction adoptée en mai 2008. « Compte tenu de l'importance que cet amphithéâtre jouera dans le patrimoine bâti de la Ville de Québec, celle-ci et le gouvernement du Québec ont une occasion unique de promouvoir l'utilisation de ce matériau écologique par excellence » a souligné le président-directeur général, M. André Tremblay.

En ce qui concerne les appréhensions de la Ville de Québec, le coût de la toiture du futur amphithéâtre de Québec ne représente en fait qu'environ 5 % du coût total du projet évalué à plus de 400 millions. « Dans ces conditions, l'utilisation du bois pour la toiture n'aura certes pas d'impacts financiers importants, et d'autre part, si l'on considère tous les coûts, dont les coûts environnementaux, la solution bois est hautement concurrentielle », a ajouté M. Tremblay.

« Je suis particulièrement heureux que la mission Plan nord du Premier ministre Jean Charest ait fait un arrêt chez l'un de nos membres, dans l'une de nos usines de transformation du bois et d'ingénierie parmi les plus modernes en Amérique du Nord qui témoigne admirablement de la façon dont l'industrie forestière au Québec est à se réinventer», a conclu le président-directeur général.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces dernier génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.