L'Amérique du Nord divisée : les Canadiens préfèrent les liquidités, tandis que les Américains privilégient les actions

TSX/NYSE/PSE : MFC 
SEHK : 945

WATERLOO, ON, le 3 févr. 2015 /CNW/ - Selon un récent sondage mené pour établir l'indice de confiance des épargnants Manuvie, plus du tiers des Canadiens affirment qu'il est actuellement avantageux de placer dans des instruments liquides. Par contre, au sud de la frontière, six épargnants sur dix* estiment que les instruments liquides sont à éviter pour l'instant et que les actions sont dignes de confiance. L'indice de confiance des épargnants Manuvie, établi tous les six mois, sonde l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et différents instruments d'épargne et de placement et mesure leur confiance à leur égard.

« Il est très intéressant de constater que plus du tiers des Canadiens, tant les épargnants bien nantis (34 %) que les épargnants en général (37 %), considèrent les instruments liquides comme un bon placement tandis que ces derniers sont arrivés plusieurs fois de suite au dernier rang de l'indice de confiance des épargnants Manuvie aux États-Unis; de fait, 60 % des Américains estiment que les instruments liquides sont à éviter à l'heure actuelle, dit Megan Greene, économiste en chef, Gestion d'actifs Manuvie. Avant même que les prix du pétrole ne se mettent à chuter, les épargnants canadiens délaissaient les marchés pour se tourner vers les instruments liquides, des produits de placement non conventionnels. Ces données indiquent donc qu'une partie des Canadiens ne voient pas les instruments liquides comme un placement très risqué, mais plutôt comme un avoir sécuritaire dont ils peuvent disposer facilement. »

Les épargnants américains ne voient pas la chose du même œil
L'indice de confiance des épargnants Manuvie fait état d'un écart entre le point de vue des épargnants canadiens et des épargnants américains (segment des épargnants bien nantis) en ce qui a trait aux placements à privilégier à l'heure actuelle - instruments liquides ou actions. Plus de quatre Canadiens sur dix ont indiqué que le moment était propice pour placer leur argent dans des actions, soit 10 % à peine de plus que la proportion de Canadiens qui privilégient les instruments liquides. Aux États-Unis, par contre, six épargnants sur dix privilégient les actions à l'heure actuelle contre seulement 13 % pour les instruments liquides. Les sondages au Canada et aux États-Unis ont été effectués à l'automne 2014, avant la chute des prix du pétrole.

** Les placements privilégiés - au Canada et aux États-Unis

Épargnants canadiens Épargnants américains
  • Leur propre maison : 72 %
  • Fonds de placement équilibrés : 55 %
  • Immobilier : 48 %
  • Actions : 44 %
  • Placements à revenu fixe : 35 %
  • Liquidités (comptes d'épargne) : 34 %
  • Leur propre maison : 68 %
  • Actions : 60 %
  • Fonds de placement équilibrés : 58 %
  • Immobilier : 56 %
  • Obligations : 22 %
  • Liquidités (CD, CMM) : 13 %

Les Canadiens préfèrent les liquidités (épargnants en général)

Principales priorités durant les 12 prochains mois

  • Leur propre maison : 24 %
  • Liquidités : 23 %
  • CELI : 18 %
  • REER : 16 %

Raisons pour lesquelles les Canadiens privilégient les instruments liquides

  • Les fonds sont facilement accessibles : 20 %
  • Par habitude/c'est mon seul placement/c'est tout ce dont j'ai les moyens : 19 %
  • Placement sécuritaire ou sans risque : 11 %

* Indice de confiance des épargnants John Hancock - automne 2014
** Segment bien nant
 
Population générale : ménages dont le responsable des décisions financières est âgé d'au moins 25 ans.
 
Population bien nantie : ménages dont le responsable des décisions financières est âgé d'au moins 25 ans, dont le revenu est d'au moins 75 000 $ et qui détiennent un actif à placer d'au moins 100 000 $.

À propos de l'indice de confiance des épargnants Manuvie
L'indice de confiance des épargnants Manuvie, établi tous les six mois, sonde l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et différents instruments d'épargne et de placement et mesure leur confiance à leur égard. Le sondage, mené par Manuvie, en est à sa seizième année. L'indice a été déterminé à partir d'un sondage en ligne mené du 15 au 29 novembre 2014 auprès de 1 000 Canadiens de 25 ans ou plus par Research House, société du groupe Environics.

À propos de Manuvie
Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les appuyer dans leurs décisions financières importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 663 milliards de dollars canadiens (591 milliards de dollars américains).

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com

 

SOURCE Société Financière Manuvie

Bas de vignette : "L'indice de confiance des épargnants Manuvie Tendances d'épargne au Canada et aux États-Unis (Groupe CNW/Société Financière Manuvie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150203_C9635_PHOTO_FR_43365.jpg

Renseignements :

Communications avec les médias : 
Ainka Jess
Consultante, Relations avec les médias
416 415-7730
Ainka_Jess@manuvie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.