L'AMC rend hommage à des chefs de file des soins de santé

OTTAWA, le 19 juin 2015 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est fière de souligner le travail de 13 grands contributeurs et chefs de file qui élèvent les normes des soins de santé dans notre pays et ailleurs dans le monde.

« Par leur travail assidu, leur engagement et leur passion, ces personnes dévouées ont su apporter des idées novatrices hautement bénéfiques pour la société, a déclaré le Dr Chris Simpson, président de l'AMC. Leurs contributions remarquables à la santé et à la sécurité d'autrui en font de véritables sources d'inspiration. Ces chefs de file méritent amplement leurs prix. »

Voici les lauréats des prix de l'AMC de 2015 :

  • Camille Dow-Baker, ingénieure, de Calgary (Alb.), reçoit la Médaille d'honneur pour sa contribution à l'amélioration de la salubrité de l'eau et des services sanitaires pour près de 10 millions de personnes dans 68 pays.
  • Le Dr John Gray, d'Ottawa (Ont.), reçoit la Médaille de service pour ses améliorations à la sécurité de l'exercice de la médecine ainsi qu'à la réduction des risques médicolégaux pour les médecins du Canada.
  • Le Dr Norman Campbell, de Calgary (Alb.), se mérite le prix Frederic-Newton-Gisborne-Starr pour avoir réussi à modifier les politiques publiques en matière de nutrition et à appliquer les connaissances scientifiques sur l'hypertension artérielle dans la pratique médicale. Par son travail, il a amélioré la prévention et le contrôle de l'hypertension et a ainsi eu un impact sur la santé publique relativement aux AVC et aux cardiopathies partout dans le monde.
  • La Dre Allison McGeer, chercheuse et experte, de Toronto (Ont.), remporte le Prix May-Cohen pour femmes mentors pour son soutien exceptionnel et indéfectible aux étudiants et aux stagiaires en médecine de tous les niveaux.
  • La Dre Emily Reynen, de Montréal (Qc), première stagiaire en médecine à recevoir le Prix Sir‑Charles‑Tupper d'action politique. Pendant ses études à l'Université McGill, elle a assumé un large éventail de rôles admirables en représentation politique qui lui ont permis de rehausser l'intérêt et l'engagement des étudiants en médecine et d'améliorer leur formation.
  • La Fondation Norlien, de Calgary et Edmonton (Alb.), reçoit le Prix d'excellence en promotion de la santé pour l'Alberta Family Wellness Initiative (AFWI) (programme albertain pour le bien-être familial). En mobilisant le milieu de la recherche scientifique sur le jeune cerveau et le développement biologique, l'AFWI mobilise des agents de changement et des chefs de file pour mettre sur pied et appuyer une multitude d'activités dans les domaines du développement de la petite enfance, de la santé mentale et des toxicomanies, afin d'apporter des changements positifs fondés sur des données probantes aux politiques et aux pratiques, dans l'intérêt des enfants et de leur famille.
  • Les Prix de leadership pour jeunes chefs de file sont décernés aux personnes suivantes : 
    • Soniya Sharma (étudiants), Richmond Hill (Ont.), se distingue par son expérience et ses réalisations dans les domaines de la politique médicale et de la recherche, ainsi que dans ses résultats scolaires et ses activités parascolaires. Elle a notamment été élue au conseil d'administration de la Société d'Esculape et a représenté l'Université Queen's auprès de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et de l'Association des étudiants en médecine de l'Ontario.
    • Le Dr Amol Verma (résidents), Oakville (Ont.), est cochercheur principal pour le registre General Medicine Inpatient (Gemini). Actuellement mis à l'essai dans six hôpitaux de Toronto, ce registre est fortement susceptible d'améliorer la qualité des soins et les politiques de santé partout au Canada.
    • Le Dr Alika Lafontaine (médecins en début de carrière), Grande Prairie (Alb.), est un chef de file dans presque toutes les facettes de sa vie : milieu universitaire, recherche, service communautaire, entrepreneuriat, etc. Il est déterminé à sensibiliser le public aux préoccupations des Premières Nations et des Autochtones du Canada.
  • Le Dr Paul Byrne, néonatologiste, Edmonton (Alb.), obtient le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale. En stimulant et en valorisant une culture d'éthique dynamique à l'Université de l'Alberta, il a sorti les considérations éthiques des milieux universitaires et de recherche pour les amener dans les sphères gouvernementales et les milieux cliniques ainsi qu'au chevet des patients.
  • Le Dr I. Michael Kaufmann, Toronto (Ont.), remporte le Prix Misericordia des médecins pour avoir fondé le Programme sur la santé des médecins de l'Association médicale de l'Ontario. Depuis sa fondation en 1995, ce programme a aidé plus de 8 000 médecins et étudiants en médecine aux prises avec une toxicomanie, un trouble psychiatrique ou un autre problème de santé.
  • La Médaille commémorative John-McCrae est décernée aux personnes suivantes :
    • Le lieutenant-colonel Paul Charlebois, Dartmouth (N.-É.), a servi dans des missions humanitaires et de secours aux sinistrés, a pris part à des missions militaires en Italie et en Bosnie-Herzégovine, et a été déployé en Afghanistan à quatre reprises. Seul médecin spécialisé en médecine interne et en soins intensifs à l'unité médicale multinationale de l'aérodrome de Kandahar, il a soigné, de jour comme de nuit, les soldats de l'OTAN, les combattants ennemis et les civils blessés.
    • Le lieutenant-colonel Robert Stiegelmar, chirurgien orthopédique, Sherwood Park (Alb.), joue un rôle important dans le traitement des soldats sérieusement blessés en Afghanistan qui sont envoyés à Edmonton. Il est reconnu pour ses soins diligents aux membres des Forces armées canadiennes blessés au combat et pour sa compassion à leur égard.


Les lauréats recevront leurs prix dans le cadre de la 148e assemblée annuelle de l'AMC, le mardi 25 août à 18 h, au Centre Cunard d'Halifax.

 

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Communications AMC, Courriel : Dominique.jolicoeur@cma.ca, Tél. : 613.731.8610, poste 2038, Cell. : 613.809.5669

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.