L'AMC remet son Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale au Dr Eugene
Bereza

OTTAWA, le 11 août /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale 2010 au Dr Eugene Bereza en reconnaissance du leadership, de l'engagement et du dévouement exemplaires envers l'avancement et la promotion de l'excellence dans le domaine de l'éthique médicale au Canada.

"La passion du Dr Bereza a servi de bougie d'allumage à un mouvement qui met la bioéthique au premier plan des politiques et de la pratique médicale au Canada," a déclaré la présidente de l'AMC, la Dre Anne Doig. Son leadership et son travail considérable en éthique, autant en recherche que sur le plan clinique, ont contribué de façon unique et remarquable à la sensibilisation de plus en plus grandissante à cet important domaine médical."

"Je suis ravi de faire l'objet de cette reconnaissance de la part de mes pairs et de mes mentors, a dit le Dr Bereza. L'AMC ne se dérobe jamais aux batailles politiques quand il faut défendre la santé et le mieux-être des Canadiens. À titre de principale association médicale professionnelle au Canada, l'AMC a toujours su que les meilleurs intérêts de la profession sont fondamentalement liés aux meilleurs intérêts des patients. Le fait d'être reconnu pour mon travail par une telle organisation est un honneur."

Eugene Bereza est médecin de famille et bioéthicien . Il possède également une solide expérience en biologie, littérature, musicothérapie et soins palliatifs. Il a étudié la médecine et fait sa résidence en médecine familiale à l'Université McGill avant de faire un stage postdoctoral au Centre Maclean de déontologie médicale clinique à l'Université de Chicago.

Le Dr Bereza est directeur de l'Unité de déontologie biomédicale de la Faculté de médecine de l'Université McGill, du Programme de neuroéthique de l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, du Programme de déontologie médicale du Département de médecine familiale de l'Université McGill et du Programme d'éthique du CSSS de la Montagne. Il présente des séminaires en bioéthique aux étudiants de deuxième cycle en médecine, en droit, en philosophie et en études religieuses.

Le Dr Bereza possède une vaste expérience de l'élaboration des politiques de santé. Il a présidé les comités d'éthique de l'Association médicale du Québec et de l'Association médicale canadienne. Il a aussi été membre des comités d'éthique du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Dr Bereza a été appelé à témoigner devant des comités du Sénat canadien et des commissions provinciales sur des questions touchant le suicide assisté, l'euthanasie, les technologies génésiques et l'adaptation des services de santé et des services sociaux dans le contexte de la diversité culturelle. En 2001, il a été nommé par le ministre fédéral de la Santé au poste d'éthicien auprès du Conseil canadien pour le don et la transplantation.

Le Dr Bereza se spécialise en enseignement de l'éthique aux résidents, en formation des enseignants universitaires et en consultation sur la déontologie clinique et l'éthique de la recherche. Au cours des 20 dernières années, il a agi comme expert-conseil dans plus de 2000 cas cliniques sur des questions touchant la santé publique, les soins primaires et la médecine préventive, en passant par les technologies novatrices et la recherche en médecine de soins tertiaires. Il s'intéresse particulièrement à la santé mentale communautaire, à la diversité culturelle en soins de santé, à la médecine de la transplantation, aux technologies génésiques et à la chirurgie novatrice pour les troubles psychiatriques et les syndromes de douleur complexe.

"Les motivations qui me poussent à travailler dans le domaine de la bioéthique sont les mêmes que celles qui me stimulent en tant que médecin. Rien n'est plus gratifiant que de servir les autres alors qu'ils sont confrontés aux défis merveilleux et terrifiants que sont la vie et la mort. La médecine et l'éthique requièrent une véritable intégration de l'intellect et de l'émotion, de la théorie et de la pratique, des principes normatifs et de la sagesse pragmatique. Avec de tels objectifs, je ne manquerai jamais de défis ou d'inspiration", a ajouté le Dr Bereza.

Le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale a été nommé en l'honneur du premier président du comité sur l'éthique de l'AMC, le Dr William Marsden. Ce dernier fut également président de l'AMC en 1873-1874. C'est sous sa gouverne que le comité a rédigé la première version du code d'éthique de l'AMC, adopté en 1868.

Le Dr Bereza recevra son prix le 25 août prochain au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'hôtel Crowne Plaza à Niagara Falls, Ontario dans le cadre de la 143ième Assemblée annuelle de l'AMC.

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, Gestionnaire, Relations avec les médias, (613) 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266, (613) 447-0866 (portable), lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.