L'AMC reconnaît l'excellence du Dr Eric Wasylenko dans le domaine de l'éthique médicale

OTTAWA, le 5 août 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale 2014 au DEric Wasylenko de Calgary, en reconnaissance du leadership, de l'engagement et du dévouement exemplaires envers l'avancement et la promotion de l'excellence dans le domaine de l'éthique médicale au Canada.

« Le Dr Wasylenko mérite grandement ce prix en reconnaissance de son engagement envers l'avancement de la cause de l'éthique médicale au Canada », a affirmé le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Il a fait des contributions remarquables à la sensibilisation croissante aux enjeux des soins de fin de vie. »

« C'est pour moi un honneur d'avoir été mis en candidature et de recevoir le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale de l'AMC. Je constate chaque jour les efforts remarquables de mes collègues cliniciens et administrateurs qui travaillent auprès des patients et de leurs familles pour fournir les meilleurs soins possible. De plus en plus, le processus décisionnel clinique et organisationnel doit tenir compte de questions éthiques difficiles, sans marche à suivre évidente. Je suis reconnaissant des occasions qui s'offrent à moi de pouvoir apporter ma contribution, si petite soit-elle, à aider les gens à naviguer dans ces eaux souvent troubles », a affirmé le Dr Wasylenko. « Les soins de fin de vie et l'éthique médicale favorisent une exploration en profondeur de l'identité individuelle. C'est pour moi un privilège lorsqu'une personne partage avec moi la profondeur de ses espoirs, de ses craintes, de ses relations, de ses joies, de ses conflits et de son sentiment de mortalité - c'est-à-dire de son humanité. Pratiquer dans les domaines de l'éthique médicale et des soins de fin de vie m'appelle à puiser dans les leçons que patients et collègues m'enseignent au sujet de l'art de la médecine. »

Eric Wasylenko est un médecin pionnier des soins palliatifs en établissement et à domicile. Il a dirigé la création de l'un des premiers centres de soins palliatifs communautaires indépendants en milieu rural au Canada. Il agit bénévolement comme conseiller auprès d'autres groupes qui cherchent à mettre en place des services dans la communauté et en établissement. Eric est un éthicien clinique praticien qui porte un intérêt particulier à l'éthique appliquée aux soins de fin de vie et à la prise de décisions, à la gestion des catastrophes, à la santé publique et à l'attribution des ressources et l'établissement des priorités. Il dirige actuellement la création d'un groupe d'intérêt national sur les enjeux éthiques des soins de santé pour les populations carcérales. Il a joué un rôle important dans les efforts de planification en prévision de crises pandémiques et il préside actuellement le Groupe consultatif sur l'éthique en santé publique de l'Agence de santé publique du Canada. 

Eric a dirigé le Département d'éthique clinique pour la région sanitaire de Calgary et les Services de santé de l'Alberta, développant des ressources consultatives et une sensibilisation à l'éthique appliquée. Il a prononcé à de multiples reprises des communications invitées et soumises à l'examen des pairs devant des publics provinciaux, nationaux et internationaux. Il est conférencier clinique à la Division de médecine palliative de l'Université de Calgary, associé au Centre d'éthique en santé John Dossetor de l'Université de l'Alberta, consultant en matière d'éthique et de fin de vie auprès du Conseil de la qualité en santé de l'Alberta et membre du Centre conjoint de bioéthique de l'Université de Toronto.

Le DWasylenko a participé à la création d'un mécanisme novateur de désignation pour la prise de décision et les communications en matière de soins, à l'intention des patients et des cliniciens, qui a été mis en place dans tous les milieux de soins en Alberta. Il est conseiller médical auprès des Services de santé de l'Alberta en planification préalable des soins et dans les initiatives de désignation du but des soins. Il est également conseiller auprès du gouvernement et des régies de la santé sur diverses questions stratégiques complexes en éthique et santé, telles que les stratégies d'allocation en temps de crise, la procréation assistée, l'examen des cas de décès d'enfants en milieu de soin, le don d'organe et de tissus et les programmes de vaccination.

Le Prix Dr-William-Marsden a été nommé en l'honneur du premier président du comité d'éthique de l'AMC, qui fut également président de l'AMC en 1873-1874. C'est sous la direction du DMarsden que le comité a rédigé la première version du Code de déontologie de l'AMC, adoptée en 1868.

Le Dr Wasylenko recevra son prix le 20 août prochain, au cours de la 147e Assemblée annuelle de l'AMC, à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à l'Hôtel Westin Ottawa.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

 

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, agente des Communications, Tél. : 613 731-8610 ou 800 663-7336, poste 2038, Cell. : (613) 809-5669, dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.