L'AMC reconnaît les jeunes chefs de file de la médecine

OTTAWA, le 11 août /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d'annoncer le nom des lauréats de la septième édition de son Prix de leadership pour jeunes chefs de file. Le prix rend hommage aux efforts que déploient aujourd'hui les jeunes médecins qui seront nos chefs de file de demain.

Dans la catégorie étudiant, le Prix de leadership 2010 pour jeunes chefs de file a été attribué à Laura Drudi de St-Léonard (Québec), à la Dre Laura Stinton de Calgary (Alberta) dans la catégorie résident et à la Dre Ann Vaiyda de Calgary (Alberta) dans la catégorie médecin en début de carrière.

Laura Drudi (étudiante)

Laura Drudi entreprend sa troisième année d'études de médecine à l'Université McGill. Étudiante exemplaire, elle a fait preuve d'aptitudes remarquables et s'est distinguée par un nombre record de réalisations scolaires inspirantes.

En mai 2010, Mme Drudi a remporté une bourse de l'Aerospace Medical Student and Resident Organization qui vise à promouvoir le développement de carrière de stagiaires intéressés par la médecine aérospatiale. Mme Drudi est récipiendaire d'une bourse du Temple de la renommée médicale canadienne qui souligne l'excellence des résultats scolaires dans la poursuite d'une éducation et d'une carrière en sciences de la santé.

"Je suis honorée et émue d'être ainsi reconnue par la communauté de l'AMC. Quand j'étais jeune, jamais je n'aurais osé imaginer où je serais aujourd'hui," a dit Mme Drudi. "Mes parents ont stimulé ma curiosité pour les sciences et ont insisté sur l'importance du travail assidu comme clé de la réussite. J'ai choisi une voie unique, voulant travailler pour le programme spatial. Je poursuis toujours ce rêve comme étudiante en médecine."

Ses recherches ont porté entre autres sur les effets des voyages aérospatiaux sur la fatigue et sur l'effet de la poussière lunaire sur la pneumoconiose. Mme Drudi a été au nombre des 26 personnes à être choisies pour participer au Congrès international d'astronautique qui a eu lieu en Corée du Sud en octobre 2009. En juin 2010, elle a été la seule Canadienne à être choisie pour participer à un stage de recherche de 10 semaines à l'Académie NASA, qui offre l'occasion aux étudiants de faire carrière à l'agence spatiale américaine.

Dre Laura Stinton (résidente)

Chercheure et clinicienne accomplie, Laura Stinton est reconnue pour son intelligence et ses compétences de leadership exceptionnelles. Elle fait preuve d'un dévouement et d'un engagement exemplaires envers la médecine et elle est un modèle positif pour ses pairs et ses collègues.

La Dre Stinton a reçu de nombreuses distinctions qui rendent hommage à son talent et à son engagement. Elle s'est mérité la prestigieuse Bourse de recherche aux étudiants dans le domaine de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Bourse de recherche en médecine interne de l'Association médicale de l'Alberta et deux des plus importantes bourses de recherche au Canada, la Bourse de recherche pour les résidents de l'Association canadienne des professeurs de médecine et de la Société canadienne de recherches cliniques ainsi que la Bourse d'études postdoctorales pour les résidents parrainée par la Société canadienne de recherches cliniques et les IRSC. Elle a aussi reçu la Bourse de stage d'été en recherche médicale de la Fondation du patrimoine de l'Alberta, réservée aux étudiants qui obtiennent des résultats scolaires exceptionnels.

Outre ses réalisations impressionnantes en recherche, la Dre Stinton a aussi fait preuve de leadership en siégeant à de nombreux comités et en participant à des associations de l'Université de Calgary, notamment le Comité de l'éducation médicale et le Conseil exécutif du doyen de la Faculté de médecine. Elle a aussi agi en qualité d'intervieweure pour les admissions à la Faculté de médecine de l'Université.

La Dre Stinton a reçu son diplôme de médecine de l'Université de Calgary où elle a récemment terminé une résidence en médecine interne. Elle fait actuellement une résidence de niveau PGY4 en gastroentérologie.

Elle a effectué une somme remarquable de recherches sur le système immunitaire, principalement dans le domaine des auto-anticorps, ce qui lui a permis de produire de nombreux résumés présentés à des ateliers et à des congrès scientifiques. Son travail a été publié dans Clinical Immunology.

"C'est un immense honneur de recevoir le Prix de leadership pour jeunes chefs de file 2010 de l'AMC, et je l'accepte avec gratitude et humilité. Je suis extrêmement reconnaissante et redevable envers tous mes mentors, qui m'ont apporté un soutien indescriptible pendant de nombreuses années", a dit la Dre Stinton.

Dre Ann R. Vaidya (médecin en début de carrière)

Le dévouement exceptionnel d'Ann Vaidya envers sa profession et sa communauté montre bien son engagement à faire une différence dans le domaine des soins de santé.

Pendant plusieurs années, la Dre Vaidya s'est impliquée activement à l'AMA où elle a siégé à un grand nombre de comités touchant à un large éventail de questions, des enjeux de la santé jusqu'aux avantages offerts aux membres. Récemment, la Dre Vaidya a été élue présidente de la Section de pratique générale de l'Association médicale de l'Alberta, où elle représente près de 4000 omnipraticiens. Parmi les médecins à avoir jamais occupé ce poste, elle est la plus jeune et sa nomination témoigne de la confiance de ses collègues en ses compétences et son intégrité.

"Je suis ravie de recevoir le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l'AMC. Il est difficile de croire qu'il y a huit ans, j'ai commencé à faire du bénévolat pour l'Association médicale de l'Alberta en tant qu'étudiante en médecine. J'ai beaucoup appris grâce au conseil, au comité et au personnel de l'AMA, qui m'ont encadrée et soutenue a fil des ans," a dit la Dre Vaidya. "C'est toujours un privilège de servir mes collègues et de promouvoir les soins primaires en Alberta - non seulement pour les médecins, mais aussi pour les patients."

Sa formation et son expertise font de la Dre Vaidya une ressource précieuse et un chef de file de sa communauté dans les soins aux aînés. Ses compétences et son expérience de travail auprès des personnes âgées sont d'une valeur inestimable au niveau local, provincial et national, particulièrement au moment où la population vieillissante augmentera la demande de soins et posera des défis au système de santé. La diversité de sa pratique clinique donne à la Dre Vaidya l'occasion de travailler avec des médecins, des infirmières, d'autres professionnels de la santé et du personnel de soutien dans plusieurs milieux de soins primaires, mettant en valeur son talent inné pour le leadership.

À la carrière médicale de la Dre Vaidya s'ajoutent une foule d'activités bénévoles, à la fois administratives et politiques, au sein de la profession médicale. Au cours des neuf années de sa carrière médicale, la Dre Vaidya a su à maintes reprises démontrer ses compétences non seulement en tant que clinicienne, mais aussi en tant que leader au sein de sa communauté.

Les lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file ont démontré un dévouement, un engagement et un leadership exemplaires dans un des domaines suivants : politique, soins cliniques, éducation, recherche ou service communautaire.

    
    Les lauréats ont été choisis en fonction de trois critères clés :
    -   avoir incarné la créativité, avoir l'esprit d'initiative et être
        déterminés à "faire une différence";
    -   être actifs et efficaces sur la scène locale, provinciale-
        territoriale ou nationale;
    -   donner un exemple positif efficace à leurs pairs et à leurs
        collègues.
    

"Je suis toujours impressionnée et ravie de la qualité de nos jeunes chefs de file," a déclaré la Dre Anne Doig, présidente de l'AMC. "Grâce à leur intelligence, à leur engagement, à leur sens de l'innovation et à leur détermination, je crois que l'avenir de la profession est entre bonnes mains."

L'AMC présentera le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de 2010 le 25 août prochain lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à l'hôtel Crowne Plaza à Niagara Falls, Ontario dans la cadre de sa 143ième assemblée annuelle.

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, Gestionnaire, Relations avec les médias, Tél.: 1 (800) 663-7336, ou (613) 731-8610, poste 1266, (613) 447-0866 (portable), lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.