L'AMC reconnaît les jeunes chefs de file de la médecine

OTTAWA, le 5 août 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d'annoncer le nom des lauréats de la onzième édition de son Prix de leadership pour jeunes chefs de file. Le prix rend hommage aux efforts que déploient aujourd'hui les jeunes médecins qui seront nos chefs de file de demain.

Le Prix de leadership 2014 pour jeunes chefs de file a été attribué à Peter J. Gill de Edmonton, au Dr Farhan Asrar de Regina, et au Dr Samir K. Sinha de Toronto.

Dr Peter J. Gill (Prix pour étudiant)

Le Dr Peter Gill a cofondé et développé PedsCases, un site Web d'éducation médicale qui fournit des ressources en pédiatrie aux étudiants de premier cycle. L'outil inclut plus de 25 balados qui ont été téléchargés par des individus de 150 pays.

Diplômé de l'Université de l'Alberta en 2009, il a remporté une Bourse Rhodes et a étudié à l'Université d'Oxford (2009-13) où il a obtenu un doctorat en philosophie et en soins de santé primaires, et une maîtrise ès sciences en soins de santé fondés sur des données probantes. Il a obtenu ses diplômes du programme combiné en médecine et en philosophie de l'Université de l'Alberta en mai 2014 et vient de commencer une résidence en pédiatrie à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto. Il envisage de devenir pédiatre et scientifique clinicien.

Son travail axé sur l'amélioration de la qualité des soins aux enfants a été largement reconnu. En 2010, il a reçu le Prix des chefs de file de demain de l'Alberta Science and Technology Leadership Foundation. En 2012, il a reçu la Bourse commémorative de guerre du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II de l'OIFE et, en 2014, il a obtenu le Prix de l'étoile montante des Instituts de recherche en santé du Canada.

« Je suis très honoré d'avoir été choisi pour recevoir ce prix prestigieux de l'AMC en reconnaissance de mon engagement envers la santé de l'enfant », a affirmé le Dr Gill. « J'ai une passion pour l'amélioration de la qualité des soins aux enfants par le biais de la recherche, de l'éducation médicale et de la représentation. »

Dr Farhan Asrar (Prix pour résident)

Le Dr Farhan Asrar est le fondateur et le rédacteur en chef de Community Calling, un magazine national qui établit le contact entre les médecins en santé publique du Canada. Il a occupé plusieurs postes de leadership y compris ceux de résident en chef du Programme de santé publique de l'Université McMaster, de résident en chef intérimaire du Département de médecine familiale de l'Université McMaster et de représentant du conseil auprès de l'Association professionnelle des médecins résidents de l'Ontario.

En 2010, il a étudié à l'Université spatiale internationale (ISU) à Strasbourg et en 2011 on lui a proposé de devenir le nouveau vice-président du Département des sciences de la vie dans l'espace de l'ISU. Plus récemment, il a été nommé à la Chaire en santé et en sciences de l'espace du Programme d'études de l'espace 2014 de l'Université spatiale internationale. Il dirigera des participants de plus de 14 pays dans la réalisation d'un projet international et il élaborera des recommandations relatives à la santé publique et à l'espace.

Le Dr Asrar a fondé le Programme de parrainage des orphelins et a aidé plusieurs autres universités à lancer des initiatives semblables. Il est un mentor et un conseiller auprès de diplômés de facultés de médecine étrangères, de même qu'auprès de résidents et d'étudiants en médecine en général. Le DAsrar a reçu de nombreux prix du Collège royal des médecins et chirurgiens, du Gouverneur général du Canada, des Médecins de santé publique du Canada, du Collège des médecins de famille, de l'Association canadienne des médecins résidents (ACMR) et des prix en reconnaissance de son leadership de l'Université McMaster, de l'Université de Waterloo et de l'Université de Toronto.

« C'est un grand honneur d'être le lauréat d'un prix aussi prestigieux. J'ai été ravi de recevoir la nouvelle de la part du président de l'AMC, le Dr Francescutti, qui a été pour moi une grande source d'inspiration », a affirmé le Dr Asrar « Je remercie mes collègues et mes mentors d'avoir posé ma candidature, ainsi que l'AMC pour sa reconnaissance de mes réalisations par ce prix. Mes diverses initiatives, activités et réalisations sont le résultat de mes valeurs, du désir de faire de mon mieux pour apporter une contribution positive altruiste dans la vie des autres et dans le monde. Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien de ma famille, particulièrement de ma mère, de mes enseignants et mentors médecins qui m'ont formé, et ont formé ma carrière, afin que je devienne une personne digne de recevoir ce prix. »

Dr Samir K. Sinha (Prix pour médecin en début de carrière)

 À titre d'expert principal de la Stratégie des soins aux personnes âgées du gouvernement de l'Ontario, le Dr. Samir Sinha veille à s'assurer que la population ontarienne et canadienne âgée demeure en bonne santé et indépendante aussi longtemps que possible et qu'elle reçoive plus de soins dans la communauté et à domicile. Aux hôpitaux Mount Sinai et University Health Network, où il dirige le Département de gériatrie, le DSinha a élaboré une stratégie novatrice, la Stratégie de soins de courte durée pour les aînés, qui  améliore les soins aux personnes âgées à travers tout le continuum de soins.

Le Dr Sinha est professeur à l'Université de Toronto et à la Faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins.  Il est aussi adjoint de recherche à l'Institut Oxford de recherche sur le vieillissement, au Royaume-Uni, où il a été boursier Rhodes (2001-05).

En 2010, il a obtenu un fellowship d'Action Canada et en 2013 il a reçu le Prix du doyen de l'étoile montante parmi les anciens étudiants de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Il a été présenté dans le cadre de la campagne L'innovation au service des patients de l'AMC.

« Je suis profondément reconnaissant et honoré de recevoir ce prix. Nous entrons à la faculté de médecine surtout parce que nous voulons faire une différence positive dans les vies des gens qui nous entourent. J'ai voué ma carrière à l'amélioration des soins que reçoivent les Canadiens âgés », a affirmé le Dr Sinha. « J'apprécie beaucoup le fait que l'AMC, mon association médicale nationale, valorise et reconnaisse mes efforts et mes contributions à l'avancement des soins aux personnes âgées. »

Les lauréats du Prix de leadership pour jeunes chefs de file ont démontré un dévouement, un engagement et un leadership exemplaires dans un des domaines suivants : politique, soins cliniques, éducation, recherche ou service communautaire.

« Ces jeunes chefs de file sont véritablement déterminés à faire une différence et à être des modèles positifs pour leurs pairs », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Je suis d'avis que la profession médicale et les patients seront entre bonnes mains à l'avenir. »

L'AMC présentera le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de 2014 le 20 août prochain à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'Hôtel Westin Ottawa, dans le cadre de la 147ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

 

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038, Cell : (613) 809-5669, dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.