L'AMC publie son Rapport d'étape VDMD 2013

OTTAWA, le 20 déc. 2013 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) publie son neuvième Rapport d'étape VDMD (Vers le développement minier durable). Le rapport aborde en profondeur le rendement des membres de l'AMC en 2012 dans les trois domaines ciblés par l'initiative VDMD : collectivités et gens, gérance environnementale et efficacité énergétique.

« Après les résultats de cette année, nous sommes encore plus convaincus que l'initiative VDMD guide l'industrie minière canadienne dans la bonne direction, a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. Au début de l'initiative, les membres ont entrepris de rehausser le rendement environnemental et social de l'industrie minière canadienne en rendant obligatoires la publication de rapports et la vérification indépendante du rendement en fonction de normes rigoureuses. Neuf ans plus tard, les membres de l'AMC méritent la confiance des Canadiens, car ils réalisent des progrès considérables et réels dans les domaines clés de l'initiative. »

Le Rapport d'étape VDMD 2013 étudie en détail les efforts déployés par les membres de l'AMC au développement positif des collectivités où ils exercent leurs activités. Ce rapport présente les résultats d'établissements appartenant à 20 entreprises membres, dont cinq ont fait l'objet d'une vérification indépendante. L'initiative VDMD est le seul système au monde qui comprend la production de rapports publics à la suite de la vérification par une tierce partie des résultats de rendement enregistré par les sites miniers.

Le neuvième rapport démontre une amélioration soutenue des résultats des entreprises; en voici quelques faits saillants : 

  • Le nombre d'installations ayant obtenu une cote de niveau A ou supérieur connaît une hausse moyenne de 10 % d'année en année pour les indicateurs suivants : relations avec les Autochtones et les collectivités, planification de la gestion de crises, gestion de l'énergie et des émissions de GES et gestion des résidus.
  • En matière de gestion des résidus, 92 % des installations ont rapporté la mise en application d'un Manuel d'exploitation d'entretien et de surveillance qui adopte les pratiques exemplaires de l'industrie. Il s'agit d'une hausse de 18 % depuis 2011.
  • On note également une augmentation (de 19 % en 2011 à 88 % en 2012) du nombre d'installations ayant été désignées niveau A ou supérieur en ce qui a trait aux pratiques exemplaires en communication et relations avec les communautés d'intérêts, y compris avec les communautés autochtones. 

Le rapport présente pour la première fois les données sur le rendement relatif à la gestion du maintien de la biodiversité et à la santé et sécurité, deux nouveaux protocoles de l'initiative VDMD. Les résultats de chaque installation seront publiés l'an prochain.

La participation à l'initiative VDMD est obligatoire pour tous les membres de l'AMC. Cette initiative est un programme basé sur le rendement ouvert à l'ensemble de l'industrie. Il a été créé pour aider les compagnies minières à évaluer et à gérer leurs responsabilités environnementales et sociales. L'objectif principal du programme consiste à permettre aux compagnies minières de répondre aux besoins de la société en produits minéraux, métalliques et énergétiques de la manière la plus respectueuse de l'environnement qui soit. L'initiative VDMD s'occupe essentiellement de veiller à ce que les compagnies exercent leurs activités en harmonie avec les attentes et les priorités sociétales changeantes en ce qui concerne l'engagement communautaire, la santé et la sécurité, l'utilisation d'énergie et l'environnement.

Pour télécharger le Rapport d'étape VDMD 2013 ou pour en savoir davantage sur le programme, visitez le site www.mining.ca.

À propos de l'AMC
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne.  Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca.

SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Jessica Draker
613 233-9392, poste 225 ou jdraker@mining.ca

Johanne Senécal
613 233-9392, poste 325 ou jsenecal@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.