L'AMC publie le Rapport d'étape - Vers le développement minier durable

OTTAWA, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Un rapport d'étape annuel rendu public aujourd'hui par L'Association minière du Canada (AMC) fait état d'améliorations substantielles au chapitre des relations externes et de la planification de la gestion de crises dans les sociétés minières canadiennes participant à l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD), le programme de l'AMC axé sur la responsabilité sociale d'entreprise.

L'initiative VDMD a pour but d'aider l'industrie minière à améliorer son rendement en ce qui concerne le développement durable. Les sociétés membres adhèrent à un ensemble de principes directeurs et font état de leur rendement en regard d'indicateurs visant des activités minières précises telles que la gestion des résidus miniers, la gestion de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, les relations externes et la gestion de crises.

"Je suis ravie de signaler que plus de 75 % des sociétés et établissements membres de l'AMC ont des plans de gestion de crises et que ces plans ont été examinés dans le cadre de l'initiative VDMD", a déclaré Julie Gelfand, vice-présidente du développement durable auprès de l'AMC. "De 60 à 70 % des établissements miniers canadiens enregistrent maintenant un bon rendement au chapitre des relations avec leurs communautés d'intérêts."

Le Rapport d'étape VDMD met aussi en relief les efforts déployés pour améliorer le rendement de l'industrie dans d'autres sphères d'activité. Notamment, pour favoriser l'amélioration du rendement énergétique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l'AMC a élaboré un Guide de gestion de l'énergie et des émissions de GES et a tenu des ateliers de formation à l'intention de ses sociétés membres. Plus tard cet automne, l'AMC diffusera aussi une version mise à jour de son Guide de gestion des parcs à résidus miniers, ainsi qu'un nouveau guide de vérification et d'évaluation de la gestion des parcs à résidus miniers.

Cette année, l'initiative VDMD a poursuivi sur sa lancée en élaborant quatre nouveaux éléments de rendement : la santé-sécurité, les mines et les peuples autochtones, la biodiversité et la fermeture des mines. "Après une année de consultations, les cadres stratégiques sur les relations autochtones et sur la fermeture des mines ont été approuvés par le Conseil d'administration de l'AMC, et nous avons récemment mis à l'essai sur le terrain une série d'indicateurs sur la conservation de la biodiversité", a précisé Gordon R. Peeling, président et chef de la direction de l'AMC.

"Notre objectif consiste à favoriser l'amélioration continuelle du rendement de nos sociétés membres et du travail de l'AMC en ce qui a trait à l'initiative VDMD. Nous continuerons donc à peaufiner notre initiative afin qu'elle demeure au premier plan des programmes développés au Canada dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises", a ajouté M. Peeling.

L'AMC a aussi rendu hommage à plusieurs sociétés et à leurs établissements pour leurs résultats élevés en regard des indicateurs de rendement VDMD en 2008. Cette année, les sociétés primées sont IAMGOLD Corporation, Inmet Mining et BHP Billiton Diamonds Inc. Pour qu'un établissement reçoive une telle reconnaissance, ses résultats VDMD de 2008 devaient avoir été soumis à une vérification externe.

Dans son rapport de 2009 (affiché à www.mining.ca), la Canadian Business of Social Responsibility (CBSR) a placé VDMD en tête de liste parmi dix autres programmes de RSE évalués dans le secteur des industries extractives en ce qui a trait à la rigueur des prescriptions, à l'orientation fournie et à la conformité. En 2008, une étude réalisée par Five Winds/Strandberg Consulting a révélé que l'initiative VDMD satisfaisait ou surpassait les pratiques exemplaires relatives aux indicateurs clés de durabilité établis par Ressources naturelles Canada. L'AMC a aussi obtenu un prestigieux prix de la Fondation Globe, en 2005, en reconnaissance de l'initiative VDMD.

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Renseignements: Julie Gelfand, vice-présidente du développement durable, Courriel: jgelfand@mining.ca, Téléphone: (613) 233-9391, poste 319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.