L'AMC et CARP mettent les candidats au défi d'adopter une stratégie nationale pour le soin des aînés

Lettre ouverte aux candidats aux élections partielles fédérales

OTTAWA et TORONTO, le 27 juin 2014 /CNW/ - En réponse au défi lancé par l'AMC et CARP, une majorité des candidats mais seulement deux des trois grands partis aux élections partielles fédérales de lundi se sont engagés envers une stratégie nationale pour le soin des aînés.

L'Association médicale canadienne et CARP ont uni leurs forces pour lancer un défi à tous les candidats qui se présentent dans quatre circonscriptions aux élections partielles fédérales du 30 juin : entériner ou rejeter des éléments précis d'une stratégie pancanadienne pour le soin des aînés. 

Le « Défi du soin des aînés » présente aux candidats 12 enjeux liés au soin des aînés et leur demande s'ils seraient prêts à les entériner ou non. Les réponses à ce défi en 12 points sont jointes au présent communiqué et sont affichées sur les sites Web des deux organisations, http://transformationsante.ca et www.carp.ca. Les candidats du Nouveau parti démocratique, du Parti libéral et des autres partis ont répondu, mais non les candidats du Parti conservateur.

Les candidats aux élections partielles dans les circonscriptions de Trinity-Spadina et Scarborough-Agincourt (Ontario) et de MacLeod et Fort McMurray-Athabasca (Alberta) ont été invités à entériner ou à rejeter (ou à déclarer leur refus de se prononcer) les 12 éléments suivants d'une stratégie pour le soin des aînés : 

  1. Le rôle du fédéral dans l'établissement de normes et le financement
  2. L'assurance médicaments afin de permettre à tous d'avoir accès à des médicaments à coût abordable peu importe leur lieu de résidence
  3. Des points de repère sur les temps d'attente pour les soins à domicile et les soins de longue durée
  4. L'accès en temps opportun aux soins palliatifs
  5. Le financement d'une stratégie nationale pour le soin des aînés
  6. L'appui aux aidants : soutien financier, formation et répit
  7. Une stratégie nationale sur le soin des personnes atteintes de démence
  8. Une conversation nationale immédiate sur les soins en fin de vie ainsi que les choix et les droits à cet égard
  9. Des avantages fiscaux pour les régimes d'épargne en vue des soins de longue durée
  10. Un continuum de soins intégrés
  11. Une amélioration du système de pensions de retraite
  12. Une infrastructure fédérale pour le financement des soins continus

« Les membres de CARP seront heureux de constater que la majorité des candidats et deux des grands partis se sont engagés envers leurs enjeux de représentation prioritaires. Ils seront toutefois déçus que les Conservateurs aient refusé d'offrir ce simple engagement. Ces enjeux détermineront les choix de nos membres le jour du scrutin », a déclaré Susan Eng, vice-présidente, Représentation, de CARP. 

« Le moment est venu d'adopter une stratégie nationale pour la société vieillissante du Canada », a déclaré le DLouis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Nous sommes ravis que l'enjeu apparaisse enfin à l'écran radar politique. »

Des sondages effectués pour le compte de l'AMC et de CARP au cours des récents moins ont démontré que le soin des aînés constitue un enjeu prioritaire. Un sondage de Nanos Research commandé par l'AMC le 8 avril a révélé que près de 6 électeurs sur 10 dans les circonscriptions déterminantes au Canada ont déclaré qu'ils voteraient pour un autre parti si celui qu'ils appuient actuellement n'accordait pas la priorité au soin des aînés au cours de la prochaine élection fédérale. Les membres de CARP qui ont été sondés classent systématiquement les soins de santé en tête de leurs priorités. 

Aux élections fédérales de 2011, 64 % des électeurs qui ont voté étaient âgés de plus de 55 ans. Les membres de CARP disent qu'ils vont toujours voter. Ils sont parmi les électeurs les plus politisés au Canada

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

CARP est un organisme libre d'allégeance politique et sans but lucratif voué à défendre une Nouvelle vision du vieillissement au Canada, des changements sociaux qui apporteront aux aînés la sécurité financière, l'accès équitable aux soins de santé et une absence de discrimination. CARP cherche à assurer que le marché répondra aux besoins et aux attentes de notre génération et offrira à nos membres des avantages, des produits et des services à valeur ajoutée. Par son réseau de sections locales d'un bout à l'autre du pays, CARP est vouée à susciter un sentiment de communauté et de valeurs partagées parmi ses membres, à l'appui de la mission de l'organisation.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Dominique Jolicoeur
Agente des communications, Association médicale canadienne
dominique.jolicoeur@cma.ca
Tél. : 800 663-7336 / 613-731-8610, poste 2038
Cell. : 613 809-5669

Sarah Park
Coordonnatrice, Relations avec les médias et Recherches politiques, CARP
s.park@carp.ca
Tél. : 416 607-2471
Cell. : 416 569-0981


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.