L'AMC est encouragée par les mesures budgétaires visant à stimuler la reprise

OTTAWA, le 5 mars /CNW Telbec/ - L'Association minière du Canada (AMC) appuie le budget fédéral de 2010 déposé hier et le considère comme un plan modéré visant à stimuler la reprise et à éliminer le déficit d'ici 2015.

"Notre industrie continue à traverser une période difficile sur le plan économique, et l'AMC est encouragée par les mesures budgétaires visant à garder le cap sur les réductions de l'impôt des sociétés", a souligné Gordon Peeling, président et chef de la direction de l'AMC.

L'AMC note aussi avec satisfaction les mesures préliminaires prises par le gouvernement, dans le budget de 2010, visant à moderniser et à améliorer le processus d'examen réglementaire des grands projets énergétiques, et elle espère qu'à la lumière des engagements pris dans le discours du Trône, l'ensemble des projets de mise en valeur des ressources naturelles bénéficiera d'un plus grand degré de clarté et d'améliorations.

L'AMC se réjouit de la mise en œuvre positive de l'initiative d'amélioration de la réglementation dans le Nord, par l'intermédiaire de l'engagement à soutenir l'accélération de l'examen des projets de ressources naturelles dans cette région. Voilà une indication positive reconnaissant le potentiel de prospérité économique qu'offre le Nord.

Parmi les autres mesures positives contenues dans le budget, mentionnons
    celles-ci :
    -   Renouvellement de l'Initiative géoscientifique ciblée, en mettant
        l'accent sur de nouvelles méthodes d'exploration des gisements
        minéraux en profondeur
    -   Prolongation du crédit d'impôt temporaire pour exploration minière de
    -   Maintien de l'investissement dans le Partenariat pour les compétences
        et l'emploi des Autochtones et du Fonds d'investissement stratégique
        pour les compétences et la formation des Autochtones

"Dans l'ensemble, l'AMC estime que le budget fédéral de 2010 est approprié compte tenu de la période que nous traversons actuellement, alors que les économies mondiales sortent graduellement de la crise", a souligné M. Peeling. "Nous sommes encouragés par plusieurs des initiatives mentionnées dans le discours du Trône comme dans le budget fédéral qui reconnaissent la contribution importante que le secteur minier peut apporter à l'économie canadienne."

Établie à Ottawa, l'Association minière du Canada (AMC) est l'organisation nationale de l'industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l'exploration, de l'extraction, de la fonte, de l'affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés.

SOURCE Association minière du Canada (AMC)

Renseignements : Renseignements: Paul Stothart, vice-président, affaires économiques, AMC, pstothart@mining.ca; ou, Maggie Papoulias, vice-présidente, affaires gouvernementales, AMC, (613) 233-9392, poste 325