L'AMC déçue que le Sénat repousse l'adoption du projet de loi C-14

OTTAWA, le 3 juin 2016 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est extrêmement déçue que le Sénat du Canada ignore l'urgence d'un cadre national cohérent sur l'aide à mourir et ait décidé de reporter sa décision jusqu'au 7 juin. Cette action assure que le projet de loi C-14, sur l'aide médicale à mourir, ne sera pas adopté avant l'échéance du 6 juin fixée par la Cour suprême du Canada.

Il reste malheureusement de la désinformation selon laquelle l'absence d'une réponse législative à la décision de la Cour suprême du Canada dans l'arrêt Carter le 6 juin n'aura aucune répercussion sur les Canadiens qui veulent avoir recours à l'aide médicale à mourir. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

Ne nous leurrons pas. Les médecins du Canada restent extrêmement mal à l'aise face au vide juridique dans lequel ils se retrouvent. Les affirmations des organismes de réglementation du secteur médical selon lesquelles il existe des directives claires qui permettront aux médecins d'offrir une aide médicale à mourir sans crainte des conséquences juridiques sont tout simplement erronées. Ces directives n'ont pas la même portée qu'une loi et n'offrent aucune protection juridique aux médecins et aux autres fournisseurs de soins. De plus, le libellé de l'arrêt Carter donne peu de directives cliniques aux médecins, voire aucune. Les médecins, partout au pays, restent dans l'incertitude et, dans ce climat, les Canadiens vont dépérir, ce que la décision de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Carter cherchait précisément à éviter. Nous pressons le Sénat d'adopter le projet de loi quand il reprendra ses travaux la semaine prochaine.

Dre Cindy Forbes
Présidente, Association médicale canadienne

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 83 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : relationsmediatiques@amc.ca, 613-806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.