L'ambassade des États-Unis et le Musée des beaux-arts du Canada dévoilent les artistes et le calendrier de l'édition 2016 de la série Conversations contemporaines, de retour à la demande générale

OTTAWA, le 20 janv. 2016 /CNW/ - L'ambassade des États-Unis à Ottawa et le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) du Département d'État, en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, ont le plaisir d'annoncer le retour de la série Conversations contemporaines (#artconvoAIE) pour une seconde saison.

Conversations contemporaines invite des artistes américains emblématiques à Ottawa pour discuter d'enjeux qui transcendent les frontières, stimulent la pensée critique et tissent des liens entre les gens de différentes cultures. Cette année, Conversations contemporaines accueillera les artistes Kiki Smith, Theaster Gates et Anne Chu au Musée pour une série de conférences publiques accompagnées d'installations temporaires de leurs œuvres. Chaque artiste est reconnu pour sa remarquable faculté à traiter de manière créative certains des enjeux sociaux actuels les plus complexes. Ces trois artistes engagés dans la diplomatie culturelle ont participé à de nombreux programmes d'échanges d'Art dans les ambassades (Art in Embassies) et leurs œuvres ont été exposées dans des ambassades et consulats américains partout dans le monde.

Voici le calendrier proposé pour 2016 :

Le 31 mars : Kiki Smith
L'œuvre diversifiée et influente de Kiki Smith réunit sculpture, estampe, dessin et textile. Mariant une fine sensibilité à la nature avec une conscience aiguë des questions sociales contemporaines, le travail de Smith nous invite constamment à nous remettre en question et à revoir notre histoire et notre place dans le monde. En 2012, Smith a reçu l'International Medal of Art du programme Art dans les ambassades du Département d'État américain pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diplomatie culturelle.  

Le 12 mai : Theaster Gates
L'artiste Theaster Gates a élargi le cadre de sa pratique artistique pour y inclure les enjeux de l'utilisation du territoire, de la politique de l'espace  et de la race. Ces sujets, qu'il explore sous le thème plus vaste du Black Space (espace noir), sont au cœur d'une série de conversations publiques lancées par Gates.

Le 29 septembre : Anne Chu
Les sculptures d'Anne Chu puisent dans les sources anciennes, les vestiges et le folklore et s'inspirent d'objets et de concepts qui jettent un pont entre les mondes physique et spirituel. S'intéressant à la manière dont la matière peut se transformer et évoluer pour devenir autre chose tout en empruntant à diverses références historiques et culturelles, le travail de Chu explore les frontières entre représentation et abstraction, sujet et objet, couleur et forme. 

«  Les artistes sélectionnés pour notre série 2016 incarnent certains des motifs artistiques contemporains les plus importants de notre temps. Leurs pratiques individuelles et approches multidisciplinaires provoquent et inspirent notre monde. Ces trois artistes sont marqués par leur histoire personnelle et leur identité et j'espère que leurs conférences au Musée donneront à notre communauté transfrontalière le courage de continuer à poser des questions, à explorer des solutions et à engager un dialogue qui nous aidera à bâtir ensemble un avenir meilleur. Je crois fermement que l'art et la voix de l'artiste sont les agents de changement les plus puissants », a déclaré Vicki Heyman.

« On connaît le grand intérêt que portent les Canadiens à tout ce qui se passe au sud de notre frontière, et les amateurs d'art ne font pas exception. Nous sommes ravis d'accueillir ces importants artistes américains au Musée dans le cadre de la seconde saison des Conversations contemporaines, ce partenariat extrêmement fructueux que nous avons avec l'ambassade des États-Unis. Nous sommes particulièrement heureux que les artistes de cette année soient bien représentés dans la collection nationale, a indiqué Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada. Je suis convaincu que le programme de 2016 ne fera qu'accroître l'enthousiasme du public canadien. »

Le prolongement, cette année, de la série Conversations contemporaines s'inscrit dans la foulée de l'immense succès des quatre conférences présentées en 2015 par les artistes contemporains américains Marie Watt, Nick Cave, Eric Fischl et Stephen Wilkes.

Il sera possible de s'inscrire à la première conférence de 2016 par Kiki Smith à compter du 1er mars.

Pour en savoir davantage sur la série, consultez www.gallery.ca/conversations/fr/.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, the Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos du programme Art dans les ambassades (Art in Embassies)

Fondé en 1963 par le président John F. Kennedy, le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) sous l'égide du Département d'État joue un rôle de premier plan dans la diplomatie publique des États-Unis en favorisant les échanges culturels grâce aux arts visuels. Réunissant plus de 20 000 participants privés et institutionnels et présent dans quelque 200 lieux dans 190 pays à l'échelle mondiale, Art dans les Ambassades (Art in Embassies) est l'une des principales organisations vouées aux arts en partenariat public-privé. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au : http://art.state.gov.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : Jennifer Young, Spécialiste principale des médias, Ambassade des États-Unis à Ottawa, youngjm1@state.gov/ 613-688-5315; Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, bmallet@beaux-arts.ca / 613-990-6835


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.