L'alpiniste Gabriel Filippi devient le premier Québécois (2e Canadien) à
atteindre le sommet d'Everest par les deux versants

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - Gabriel Filippi est devenu hier le premier Québécois à atteindre le sommet de l'Everest par les deux versants. Filippi vient de réussir l'ascension de la plus haute montagne au monde par le versant nord, du côté Tibétain. Il avait réussi, en mai 2005, l'ascension par le versant sud, du côté Népalais.

Ron Hoglin, résidant de Hope, en Colombie-Britannique, est le seul autre Canadien à avoir réussi cet exploit. Il avait grimpé au sommet par la face sud, en 2004, et ensuite par la face nord en mai 2007.

Gabriel Filippi est porte-parole de la levée de fonds "Vaincre la douleur mètre par mètre". La totalité des dons recueillis pendant l'expédition sera remise à la Société de l'arthrite dans le but de travailler à réduire les souffrances et améliorer la qualité de vie des enfants qui en sont atteints. L'arthrite juvénile touche en moyenne un enfant sur mille, soit environ un enfant par école. La maladie affecte autant les garçons que les filles.

Au sujet de Gabriel Filippi

Gabriel a voyagé dans plus de 40 pays, d'un sommet à l'autre, transportant avec lui les causes les plus belles. Il partage son temps entre ses deux passions : les gens et la montagne. Il est grimpeur de roche, de glace et un alpiniste de haute altitude. Jusqu'à ce jour, il a atteint le sommet de plusieurs montagnes, dont six faisant partie de la Couronne des Sept Sommets. Il prévoit bientôt compléter le dernier et pourra ainsi voir son nom sur la courte liste d'alpinistes (un peu plus d'une centaine à travers le monde) ayant réussi cet exploit. Pour en apprendre davantage sur ses exploits, visitez le www.gabrielfilippi.com

SOURCE La Société de l'arthrite

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir un complément d'information ou pour organiser une entrevue: Annie Malenfant, (514) 952-2606, filippigabriel@yahoo.ca; www.gabrielfilippi.com