L'alliance Renault-Nissan signe un partenariat zéro émission à Vancouver

VANCOUVER, le 6 oct. /CNW/ - L'alliance Renault-Nissan, le gouvernement de Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver et B.C. Hydro ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat qui fera de la Colombie-Britannique le point de lancement initial du programme canadien de transport zéro-émission Nissan.

La Colombie-Britannique a été choisie pour être la première province canadienne à recevoir la Nissan LEAF, la première voiture entièrement électrique de Nissan. La Nissan Leaf arrivera en Colombie-Britannique en 2011, avant son lancement à l'échelle mondiale en 2012.

"Des ententes comme celle-ci avec l'alliance Renault-Nissan constituent une étape importante pour faire du transport écologique un choix de vie pour tous les Britanno-Colombiens", a déclaré Blair Lekstrom, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique. "Les véhicules électriques, qui puisent leur énergie dans des ressources propres et renouvelables, nous permettront d'utiliser des moyens de transport à faible émission de carbone dans l'avenir."

Le protocole d'entente réunit des représentants de chaque organisation qui définiront des opportunités de promouvoir l'utilisation de véhicules zéro-émission à Vancouver et dans d'autres régions de la Colombie-Britannique. Les discussions porteront également sur la mise en place d'infrastructures de recharge à Vancouver.

"C'est une journée excitante pour Nissan Canada, car nous annonçons aujourd'hui une étape importante dans le processus qui fera des véhicules électriques une réalité sur le marché canadien", a expliqué Mark Grimm, président de Nissan Canada Inc. "Nous possédons la technologie en matière de mobilité zéro-émission sans compromis, et notre collaboration avec d'importants partenaires comme ceux qui ont signé cette entente constitue une étape importante dans cette évolution."

"L'adoption d'un programme de mobilité zéro-émission rapproche Vancouver de son objectif de devenir la ville la plus verte du monde", a déclaré Gregor Robertson, maire de Vancouver. "Nous avons travaillé avec acharnement pour proposer une réglementation en matière d'infrastructure de recharge de véhicules électriques, laquelle est une première en Amérique du Nord. La ville aura besoin de véhicules qui se rechargeront grâce à cette nouvelle infrastructure. Nous sommes ravis d'être le premier partenaire municipal canadien de Nissan, leader mondial en matière de technologies de véhicules électriques rechargeables."

Cette entente prévoit également une demande au Fonds pour l'énergie propre du gouvernement fédéral pour un programme pilote d'infrastructure de recharge conçu par le gouvernement de la province, B.C. Hydro et la Ville de Vancouver.

"Nous continuons à collaborer avec nos partenaires du secteur privé et du gouvernement pour nous assurer que la Colombie-Britannique est prête à recevoir des véhicules électriques", a déclaré Bob Elton, président et chef de la direction de B.C. Hydro. "Nous bâtissons une culture de conservation en Colombie-Britannique qui comprend une utilisation efficace de l'électricité, mais également la préservation de la qualité de l'air."

L'entente ajoute la Colombie-Britannique à un réseau mondial croissant d'initiatives en matière de véhicules zéro-émission. L'alliance Renault-Nissan a conclu des partenariats avec 30 gouvernements, administrations municipales et autres organismes pour faire progresser le déploiement des véhicules électriques dans le monde.

    
    -   Des photos HD de Leaf sont disponibles sur le site
        www.media.nissan.ca
    -   Des images vidéo HQ sur aussi disponibles sur demande.
    

Nissan Canada Inc.

Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 250 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 150 concessionnaires Nissan indépendants et 29 détaillants Infiniti. Nissan s'emploie à améliorer l'environnement dans le cadre de son programme vert 2010, dont les principales priorités sont la réduction des émissions de CO(2) et des autres émissions ainsi que l'accroissement du recyclage. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Nissan au Canada de même que sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites www.Nissan.ca et www.infiniti.ca

L'alliance Renault-Nissan a commencé ses initiatives de véhicules zéro émission dans la préfecture de Kanagawa et à Yokohama au Japon, ainsi qu'en Israël, au Danemark, au Portugal, à Monaco, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, en Irlande, en Chine et à Hong Kong. Aux États-Unis, l'alliance étudie les façons de promouvoir la mobilité zéro émission et le développement d'une infrastructure pour les véhicules électriques au Tennessee, en Oregon, à Washington D.C., dans le comté de Sonoma et à San Diego en Californie, à Tucson et Phoenix en Arizona, à Seattle dans l'État de Washington et à Raleigh en Caroline du Nord.

B.C. Hydro

B.C. Hydro est une société d'État commerciale qui appartient à la province de la Colombie-Britannique. B.C. Hydro est l'un des plus importants fournisseurs nord-américains d'énergie propre et renouvelable ainsi que le plus grand service d'électricité en Colombie-Britannique, alimentant environ 95 % de la population de la province et 1,8 million de clients.

Ville de Vancouver

Vancouver est constamment citée parmi les villes où il fait bon vivre dans le monde. La ville de Vancouver est connue pour son environnement naturel à couper le souffle, la diversité de sa population et son engagement en ce qui concerne l'innovation, la durabilité, l'inclusion et l'accessibilité. Vancouver sera l'hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Vancouver a pour objectif de devenir la ville la plus verte du monde d'ici 2020. Elle est en bonne voie pour devenir une ville accueillante pour les véhicules électriques rechargeables. La Ville adapte ses règlements en matière d'immeubles et de stationnements pour permettre la création de bornes de recharge de véhicules. Elle permet déjà à des véhicules électriques plus lents de circuler dans ses rues.

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique est un chef de file en matière de lutte contre le changement climatique, et l'utilisation accrue de la technologie des véhicules électriques fait partie d'une vaste stratégie en matière d'énergie durable pour aider la province à atteindre son objectif qui est de réduire de 33 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. De plus, les véhicules électriques rechargeables, alimentés par les sources d'énergie propre de la Colombie-Britannique, permettront à la province de réaliser son objectif de réduire de 10 % d'ici 2020 l'intensité des émissions de carbone liées au transport.

http://www.energyplan.gov.bc.ca/

http://www.climateactionsecretariat.gov.bc.ca/

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Nissan Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Didier Marsaud, Nissan Canada Inc., Tél. (905) 629-6400, didier.marsaud@nissancanada.com; Heather Meehan, Nissan Canada Inc., Tél. (647) 259-3268, heather.meehan@cohnwolfe.ca; Simi Heer, BC Hydro, Tél. (604) 623-3963, simi.heer@bchydro.com; Communications de l'entreprise, Ville de Vancouver, Tél. (604) 871-6336; Jake Jacobs, Ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières, Tél. (250) 952-0628, jake.jacobs@gov.bc.ca

Profil de l'entreprise

Nissan Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.