L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) conclut des réunions fructueuses au Canada

OTTAWA, le 21 oct. 2013 /CNW/ - Le ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, annoncé que les membres de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH), réunis à Toronto dans le cadre d'une rencontre dirigée par le Canada, se sont entendus sur une définition pratique de la négation et de la distorsion de l'Holocauste.

« Je suis très heureux des progrès réalisés aux réunions de l'AIMH, qui démontrent l'engagement du gouvernement du Canada envers les activités de commémoration, de recherche et de sensibilisation au sujet de l'Holocauste, a affirmé le ministre Kenney. Les objectifs que le Canada s'était fixés en entamant l'année de sa présidence de l'AIMH étaient ambitieux et je suis ravi que nous ayons réussi à faire avancer des dossiers si importants. »

Lors de la rencontre de l'AIMH à Toronto, d'importants progrès ont été réalisés quant à l'établissement d'une définition pratique de la négation et de la distorsion de l'Holocauste, qui fait référence à toute tentative d'affirmer que l'Holocauste n'a pas eu lieu, et peut inclure le fait de nier ou de mettre en doute publiquement l'utilisation des principaux mécanismes de destruction ou le caractère intentionnel du génocide visant le peuple juif. De plus, selon la définition, la négation de l'Holocauste sous ses diverses formes est une expression d'antisémitisme.

L'AIMH est un organisme intergouvernemental dont la gouvernance est fondée sur le consensus, et qui regroupe des experts et des représentants gouvernementaux de 31 pays. Elle a pour mandat d'encourager partout dans le monde les activités de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l'Holocauste, et de faire valoir l'aspiration commune des êtres humains à la compréhension mutuelle et à la justice pour tous.

En tant que président de l'AIMH, le Canada a organisé les réunions du 8 au 10 octobre, auxquelles a assisté Tim Uppal, ministre d'État au Multiculturalisme. Le ministre Kenney a également participé et pris parole lors de divers autres événements spéciaux organisés par la collectivité et tenus conjointement avec la session semestrielle de l'AIMH.

Elles ont permis à plus de 175 experts, universitaires et décideurs de partout dans le monde, représentant 31 pays membres, quatre pays observateurs et six organisations observatrices permanentes, de discuter ensemble de l'Holocauste en tant que problème actuel. Des représentants de l'Ukraine, de l'Australie et de l'Uruguay ont également assisté aux réunions à titre d'invités spéciaux.

Le Canada a adhéré à l'AIMH en 2009 et en a été nommé président en mars 2013. Il présidera l'AIMH jusqu'en mars 2014.

Pour en savoir plus sur le Canada et l'Holocauste, rendez-vous au www.cic.gc.ca/holocauste.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney sont disponibles.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.