L'Alliance bleue-verte Canada participe à la Conférence des Nations Unies sur
les changements climatiques

TORONTO, le 14 déc. /CNW/ - L'Alliance bleue-verte Canada participera à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague et pressera le gouvernement Harper d'appuyer un solide accord international pour combattre les changements climatiques qui créera de bons emplois verts pour les Canadiens.

La délégation de représentants syndicaux et écologistes sera dirigée par l'adjoint du directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Delaney, et le directeur général de Défense Environnement, Rick Smith.

"Nous voulons la conclusion d'un solide accord international, a déclaré Ken Delaney, mais, avant même de l'obtenir, le gouvernement canadien pourrait en faire bien plus pour faciliter dès maintenant la transition vers des énergies renouvelables. Nous pouvons immédiatement augmenter nos investissements dans le transport en commun, dans les rénovations immobilières et dans d'autres projets qui vont créer de bons emplois verts et contribueront à ralentir les changements climatiques."

L'Alliance bleue-verte Canada fait la promotion d'une série de principes pour la création de systèmes de plafonnement et d'échange de droits d'émissions de carbone au Canada (Cap and Trade Design Principles for Canada) qui proposent de contrôler les émissions de carbone et de soutenir la transition vers une économie durable. Ces principes comprennent les suivants :

1.  Imposer un sévère plafond d'émissions de carbone fondé sur des
        données scientifiques et qui réduira les émissions à l'échelle
        mondiale.
    2.  Inclure dans ces systèmes le plus grand nombre possible d'activités
        émettrices et éliminer toutes les échappatoires qui pourraient s'y
        glisser.
    3.  Investir dans des emplois verts au Canada.
    4.  Réduire à l'échelle mondiale les émissions et non déménager les
        industries émettrices à l'étranger.
    5.  Réglementer les émissions des sables bitumineux canadiens.
    6.  Utiliser les revenus tirés des systèmes de plafonnement et d'échange
        pour le bien-être public et pour appuyer un développement économique
        propre dans les pays émergents.

Le document intégral peut être téléchargé sur le site Web de l'Alliance bleue-verte à l'adresse www.BlueGreenCanada.ca (en anglais seulement).

"Au lieu de lui décerner d'autres prix Fossile à Copenhague, la communauté internationale pourrait féliciter Stephen Harper pour avoir ramené le Canada dans le droit chemin grâce à des objectifs sérieux de réduction des gaz à effet de serre", a déclaré Rick Smith. "Ce qui veut dire améliorer le bilan écologique des sables bitumineux".

L'Alliance bleue-verte Canada organise une réception regroupant syndicats et écologistes à Copenhague le 17 décembre 2009 à 20 h (14 h, heure normale de l'Est). L'organisme américain Blue Green Alliance, l'USCAN, la FAT-COI, la coalition syndicale américaine Change to Win, la Fondation internationale syndicale pour le développement durable SustainLabour et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) sont au nombre des commanditaires. La réception aura lieu au Mogens Dahl Koncertsal, Snorresgade 22, DF-2300, Copenhague.

Durant leur séjour à Copenhague, les représentants de l'Alliance bleue-verte Canada alimenteront des blogues affichés sur le site Web de l'Alliance à l'adresse www.BlueGreenCanada.ca.

L'Alliance bleue-verte Canada est un partenariat entre le Syndicat des Métallos et Défense Environnement.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue: Jennifer Foulds, Défense Environnement, (416) 323-9521, poste 232, (647) 280-9521 (cell.); Bob Gallagher, Syndicat des Métallos, (416) 544-5966, bgallagher@usw.ca