L'alimentation à quai sera bientôt offerte à la gare maritime de la baie Swartz

BAIE SWARTZ, BC, le 6 mars 2013 /CNW/ - La Seaspan Ferries Corporation y installera un système d'alimentation à quai à la gare maritime de la baie Swartz. Cette installation est rendue possible grâce au financement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'alimentation à quai pour les ports.

L'alimentation à quai est une méthode très efficace pour réduire les émissions provenant des moteurs diesel en permettant aux navires d'arrêter leurs moteurs et de se raccorder au réseau électrique local afin d'alimenter leurs systèmes à bord quand ils sont amarrés au quai.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans l'alimentation à quai à la gare maritime de la baie Swartz », a dit l'honorable James Moore, ministre responsable de la Colombie-Britannique. « Ce projet aidera à protéger l'environnement et contribuera à améliorer la qualité de l'air près de la péninsule de Saanich, tout en réduisant les coûts d'exploitation des transbordeurs. »

Une fois en place, l'alimentation à quai permettra de réduire la consommation de carburant à la gare maritime de la baie Swartz d'environ 70 000 litres par année, ce qui représente des économies nettes d'à peu près 45 000 $ et l'élimination d'environ 210 000 kg d'émissions de gaz à effet de serre.

« À Seaspan Ferries, nous sommes heureux de participer au Programme d'alimentation à quai pour les ports à nos installations de la baie Swartz », a indiqué M. Steve Roth, vice-président. « L'alimentation à quai permettra aux navires de consommer moins de carburant quand ils se trouvent au port, ce qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution par le bruit. Nous remercions le gouvernement du Canada de son soutien dans ce projet. »

Seaspan Ferries recevra jusqu'à 89 650 $ du gouvernement du Canada, et cette somme sera versée pour couvrir en partie les coûts du projet, soit 179 300 $.

Le financement du Programme d'alimentation à quai pour les ports a été fourni dans le cadre des initiatives pour des moyens de transport propres du budget de 2011, au titre du Programme de la qualité de l'air du gouvernement du Canada.

Les initiatives pour des moyens de transport propres portent sur l'harmonisation de la réglementation canadienne avec celle des États-Unis ainsi qu'avec les normes internationales, ce qui permet d'améliorer l'efficacité du réseau de transport et de promouvoir des technologies vertes, grâce à des programmes novateurs comme celui de l'alimentation à quai pour les ports. Ces initiatives aideront le Canada à atteindre une cible globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 comparativement aux concentrations relevées en 2005.

Seaspan ULC est une association de sociétés canadiennes qui œuvrent essentiellement dans le transport maritime côtier, l'amarrage et l'escorte de navires, ainsi que la réparation et la construction de navires dans le nord-ouest de l'Amérique, tout en ayant à cœur la conservation à long terme des océans canadiens. La Seaspan Ferries Corporation, une filiale de Seaspan ULC, offre un service de transbordeur roulier commercial entre le Lower Mainland de la Colombie-Britannique et les gares maritimes de Nanaimo et de la baie Swartz, sur l'île de Vancouver. La société assure ainsi un lien commercial très important entre l'île et le continent.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Kelly Francis
Seaspan ULC
604-990-1829

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.