L'alimentation à quai au port de Montréal permettra de réduire la pollution atmosphérique

MONTRÉAL, le 11 août 2017 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, donne suite à l'engagement du gouvernement du Canada visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre ainsi que la pollution atmosphérique, et à adopter de nouvelles technologies pour améliorer la vie des Canadiens.    

Dans le cadre du Programme d'alimentation à quai pour les ports, le gouvernement du Canada a versé 5 millions de dollars au projet d'alimentation à quai de l'Administration portuaire de Montréal.

Le projet qui vient d'être achevé réduira les émissions de gaz à effets de serre en permettant aux navires d'arrêter leurs moteurs diesel et de se brancher à un réseau électrique alimenté par des sources d'énergie renouvelable. L'alimentation à quai représente une façon efficace de réduire les émissions atmosphériques et d'améliorer la qualité de l'air local.

La technologie d'alimentation à quai offre une autre option aux exploitants pour faire fonctionner les moteurs auxiliaires à diesel quand leurs navires sont amarrés, ce qui permet aux propriétaires de navires de réduire leurs coûts, et d'accroître la concurrence des ports canadiens.  

Cinq projets d'alimentation à quai, y compris celui au port de Montréal, ont été réalisés au Canada depuis le lancement du programme. Le gouvernement du Canada finance également la mise en place d'installations d'alimentation à quai pour les navires porte-conteneurs dans deux terminaux du port de Vancouver.

Citation

« Le gouvernement du Canada tient à maintenir un réseau de transport sécuritaire, efficace et écologique. En prenant des mesures pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, nous améliorons la vie des Canadiens tout en investissant dans un avenir plus propre pour les transports. Les technologies nouvelles et émergentes sont à la base de la croissance économique présente et future au Canada. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • Le projet aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 2 800 tonnes par an, ce qui représente le retrait de 700 camions de la route.
  • Cette technologie permet aux navires de profiter d'une source d'énergie puissante plus propre à un coût réduit.
  • Le gouvernement du Québec et l'Administration portuaire de Montréal ont également contribué au projet qui s'élevait à 11 millions de dollars.
  • Le Programme d'alimentation à quai pour les ports du Canada fournit jusqu'à 27,2 millions de dollars aux administrations portuaires, aux exploitants de terminaux et aux exploitants de traversiers canadiens afin d'appuyer le déploiement de la technologie d'alimentation à quai.
  • Cette initiative appuie également la mise en œuvre des exigences de la zone de contrôle des émissions de l'Amérique du Nord pour utiliser des carburants plus propres.
  • Au Canada, depuis le lancement du programme fédéral, quatre autres projets d'alimentation à quai ont été exécutés :
    • Mise à niveau et développement de l'alimentation à quai au terminal de croisière situé à la Place du Canada par l'Administration portuaire de Vancouver Fraser;
    • Terminal de Swartz Bay de Seaspan Ferry en Colombie-Britannique;
    • Système d'alimentation à quai du port de Halifax pour les navires de croisière;
    • Améliorations de 10 installations d'alimentation à quai et ajout de 2 nouveaux branchements pour BC Ferry Services Inc.

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, delphine.denis@tc.gc.ca; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.