L'album BEYONCÉ est maintenant offert dans le monde entier

  • 14 CHANSONS ET 17 VIDÉOS INÉDITES
  • ALBUM VISUEL
  • DISPONIBLE DÈS MAINTENANT SUR iTUNES
  • www.iTunes.com/beyonce

NEW YORK, le 13 déc. 2013 /CNW/ - Parkwood Entertainment/Columbia Records - Le cinquième album studio en solo de Beyoncé est maintenant disponible à la grandeur de la planète, exclusivement sur iTunes (www.iTunes.com/beyonce). Ce disque éponyme est le premier album visuel de l'artiste. BEYONCÉ comprend 14 nouvelles chansons et 17 clips renversants et provocateurs tournés aux quatre coins du globe, soit à Houston, New York, Paris, Sydney et Rio de Janeiro, tout cela avant la sortie de l'album.

« Je vois la musique », a indiqué Beyoncé au sujet de sa décision de créer un album visuel. « Ce n'est pas seulement ce que j'entends. Lorsque je me sens connectée à quelque chose, je vois immédiatement un visuel ou une série d'images qui sont reliées à un sentiment ou à une émotion, un souvenir d'enfance, des pensées sur ma vie, mes rêves ou mes fantasmes. Et elles sont toutes reliées à la musique. »

En annonçant au monde entier la disponibilité de son album le jour même de sa sortie, l'artiste vient de prendre une initiative stratégique sans précédent pour offrir de la musique et du contenu visuel directement aux fans quand bon lui semble et de la façon qu'elle le désire, sans aucun filtre. Cette démarche unique permet aux fans de musique d'être les premiers à écouter, à voir et à former leurs propres opinions sans intermédiaire. À l'ère des médias sociaux et à une époque où les gens ont un appétit insatiable pour les communications directes, voilà la réponse à la sempiternelle question : à quand la sortie du nouvel album de Beyoncé?

« Je ne voulais pas sortir ma musique comme je l'avais fais auparavant », explique-t-elle. « Ça m'ennuie. J'ai envie de m'adresser directement à mes fans. Il y a tellement de choses qui s'interposent aujourd'hui entre la musique, les artistes et les fans. Je ne voulais que personne puisse annoncer la sortie de cet album. Je voulais simplement attendre que tout soit prêt, que ce soit entre moi et mes fans. »

Lancé sans publicité, ni annonce ni campagne de marketing, ce projet privilégie d'abord l'art avant le battage publicitaire.

Dès aujourd'hui, BEYONCÉ est offert dans le monde entier exclusivement sur iTunes (www.itunes.com/beyonce).

Pour une artiste qui a déjà été la cible de fuites par le passé, il s'agit d'un plan préventif conçu spécialement à cet effet. Qui plus est, l'album est offert en un seul et unique achat; il est donc impossible de se procurer les chansons et les vidéos séparément. C'est l'album complet ou rien.

Même s'il n'est pas un album concept, le disque constitue un ensemble audio/visuel complet du début à la fin. Aux antipodes des singles, cet album visuel est un voyage non linéaire à travers les pensées et les visions de Beyoncé.

La fabrication de la version physique de l'album a débuté aujourd'hui, ce qui fait que le CD/DVD double sera disponible dans les magasins juste à temps pour les Fêtes.

Facebook présente également en exclusivité la première partie de « Self-Titled », un mini-documentaire qui donne un aperçu de l'ensemble du projet. On y expose en détail l'état d'esprit et la vision artistique de la chanteuse d'un bout à l'autre du processus de création de BEYONCÉ. En adhérant à un environnement numérique en constante évolution, elle a réussi à créer une expérience multiplateforme novatrice et entièrement immersive pour son premier album visuel en carrière, changeant ainsi complètement la façon dont ses fans consommeront la musique.

Pas du genre à s'asseoir sur ses lauriers, Beyoncé est une artiste qui ne cesse d'évoluer et qui aime se mettre au défi en repoussant les limites. Ce processus créatif lui donne d'ailleurs le plein pouvoir sur sa musique et lui permet de contrôler la manière de l'écouter. Elle joue selon ses propres règles et brise les conventions établies, préférant mettre la musique à l'avant-plan comme œuvre à part entière.

Pour son album visuel, Beyoncé a mis à contribution ses multiples talents d'auteure-compositrice, de réalisatrice et de directrice pour former une équipe ingénieuse d'artistes, d'auteurs-compositeurs, de réalisateurs et de vidéastes comprenant JAY Z, Timbaland, Justin Timberlake, Pharrell Williams, Drake, The Dream, Sia, Ryan Tedder, Miguel, Frank Ocean, Hit Boy, Ammo, Boots, Detail, Jake Nava, Hype Williams, Terry Richardson, Melina Matsoukas, Jonas Akerlund, Ricky Saiz, Pierre Debusschere, @lilinternet, Noah « 40 » Shebib, Francesco Carrozzini, Caroline PolachekEd Burke, Bill Kirstein et Todd Tourso.

Bien que le disque ait été enregistré autour du monde pendant un an et demi, le travail a véritablement commencé à l'été 2012 lorsque les compositeurs et les réalisateurs se sont tous réunis dans les Hamptons, une plage isolée de New York, pour vivre ensemble, travailler ensemble et se plonger dans l'univers et la tête de Beyoncé. Ce sont les fans - ceux là mêmes qui ont grandi avec la chanteuse et qui sont assez matures pour comprendre le contenu et les expériences partagées - qui ont servi d'inspiration pour la musique et les thèmes abordés : l'amour, la perte, la peur, la colère, l'honnêteté, le bonheur, la sexualité et la confiance.

Quant aux vidéos, dont certaines qu'elle a coréalisées, Beyoncé a préféré travailler en toute liberté en utilisant une formule plus souple. Filmées en grande partie lors de sa fructueuse tournée « Mrs. Carter Show World Tour », les vidéos ont été dévoilées dans le plus grand secret malgré qu'elles aient été tournées dans des lieux publics, notamment sur une plage au Brésil, dans les rues de New York, sur les célèbres montagnes russes Cyclone de Coney Island à New York, au centre-ville de Los Angeles, dans un château à Paris, sur une piste de patinage à roulettes à Houston, au Texas, où elle patinait lorsqu'elle était enfant, et dans une magnifique église située en Amérique du Sud. Beyoncé a fait preuve de beaucoup de créativité en optant à la fois pour des plans grandioses et intimes afin de capturer la spontanéité et l'honnêteté dans chaque moment. Les vidéos sont stimulantes d'un point de vue visuel, en plus d'être empreintes d'une cinématographie visionnaire et d'une narration intelligente. Elles saisissent chaque aspect de sa personnalité, qui ne saurait être complète sans sa vulnérabilité et ses imperfections.

BEYONCÉ est un communiqué audio et visuel explosif offert aux fans de musique par une artiste qui a certainement obtenu le droit de faire les choses comme elle l'entend. « Je veux simplement dédier mon album aux gens que j'aime et que je respecte, et j'espère qu'ils ressentiront la même chose que moi lorsque j'ai composé la musique », mentionne Beyoncé.

LA LISTE COMPLÈTE DES TITRES :

Pretty Hurts
Haunted
Drunk in Love (feat. JAY Z)
Blow/Cherry
No Angel
Yoncé/Partition
Jealous
Rocket
Mine (feat. Drake)
XO
***Flawless (feat. Chimamanda Ngozi Adichie) 
Superpower (feat. Frank Ocean)
Heaven 
Blue (feat. Blue Ivy)

LA LISTE COMPLÈTE DES VIDÉOS :

Pretty Hurts
réalisée par Melina Matsoukas

Ghost
réalisée par Pierre Debusschere

Haunted
réalisée par Jonas Akerlund

Drunk in Love
réalisée par Hype Williams

Blow
réalisée par Hype Williams

No Angel
réalisée par @lilinternet

Yoncé
réalisée par Ricky Saiz

Partition
réalisée par Jake Nava

Jealous
réalisée par Beyoncé, Francesco Carrozzini et Todd Tourso

Rocket
réalisée par Beyoncé, Ed Burke et Bill Kirstein

Mine
réalisée par Pierre Debusschere

XO
réalisée par Terry Richardson

***Flawless
réalisée par Jake Nava

Superpower
réalisée par Jonas Akerlund

Heaven 
réalisée par Beyoncé et Todd Tourso

Blue
réalisée par Beyoncé, Ed Burke et Bill Kirstein

**VIDÉO EN PRIME - Grown Woman
réalisée par Jake Nava

www.beyonce.com

SOURCE : Parkwood Entertainment/Columbia Records

Renseignements :

Yvette Noel-Schure (pour les États-Unis et l'international), yns@parkwood-ent.com; ou Carl Fysh (pour le Royaume-Uni), Carl@purplepr.com; NOTE AUX RÉDACTEURS : Cliquez ici pour la trousse médias BEYONCÉ : http://smarturl.it/beyoncetoolkit

Profil de l'entreprise

Parkwood Entertainment/Columbia Records

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.