L'AJIQ annonce les gagnants des bourses en journalisme avec TC Média et L'actualité

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) est heureuse d'annoncer les trois récipiendaires de ses deux nouvelles bourses. La bourse TC Média a été décernée à Fanny Bourel et Audrey Neveu. La bourse L'actualité (Rogers Media) a quant à elle été remportée par Anabel Cossette Civitella. Ces trois jeunes journalistes auront la chance de vivre une expérience inoubliable et formatrice d'une durée de six semaines au sein de différents magazines.

Fanny Bourel a réalisé une maîtrise en science politique avant d'entamer un certificat en journalisme à l'Université de Montréal. Elle collabore à l'agence 37e Avenue, tout en complétant un stage de recherchiste à l'émission Libre-service sur les ondes de MAtv.

Audrey Neveu est quant à elle finissante en journalisme à l'UQAM. Elle partage son temps entre l'agence 37e Avenue, le journal Métro de Montréal et la radio CHOQ.ca.

Les deux récipiendaires réaliseront un stage rémunéré dans les publications économiques Les Affaires et Les Affaires Plus.

Quant au magazine L'actualité, il accueille Anabel Cossette Civitella, ancienne lauréate en 2013 des bourses Fernand-Seguin et AJIQ - Le Devoir. Elle collabore notamment aux magazines Les Débrouillards, Curium et Les Explorateurs. Elle a aussi travaillé au Journal de Montréal, ainsi qu'à L'Étoile, l'hebdomadaire francophone du Nouveau-Brunswick. 

Résultats positifs d'une entente hors cour

Ces bourses sont le résultat d'une entente à l'amiable survenue entre l'AJIQ et les entreprises Rogers Media et Médias Transcontinental, dans le cadre du règlement d'un recours collectif intenté par l'AJIQ en 1999. Depuis plus de 15 ans, l'AJIQ et la Fédération nationale des communications de la CSN exigeaient que des journalistes pigistes soient indemnisés pour des violations de leurs droits d'auteur commises par les éditeurs entre 1996 et 1999.

En plus de créer les deux nouvelles bourses lancées cette année, le règlement a permis de redistribuer aux pigistes lésés environ 130 000$ en guise de compensation.

L'utilisation du masculin dans ce communiqué vise uniquement à alléger le texte.

À propos de l'AJIQ : L'Association des journalistes indépendants du Québec, fondée à Montréal en 1988, est la seule organisation au Québec qui s'intéresse aux problèmes et à l'avenir des journalistes à statut précaire : les pigistes, les contractuels et les surnuméraires.

 

SOURCE Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

Renseignements : Pour les bourses : André Lavoie, Administrateur, AJIQ, Cel. : 438 492-9559, Info : ajiq.qc.ca; Pour d'autres informations : Simon Van Vliet, Président, AJIQ, Cel. : 514 750-3903, info : ajiq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.