Lait diafiltré - La CAQ soutient les revendications des producteurs de lait

QUÉBEC, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'agriculture, Sylvie D'Amours, a manifesté son appui incontestable aux producteurs de lait québécois, réunis lundi matin devant l'Assemblée nationale afin de critiquer la lenteur du fédéral dans le dossier du lait diafiltré.

Selon Sylvie D'Amours, il est temps pour le gouvernement Trudeau d'annoncer ses intentions, en statuant clairement que le lait diafiltré ne doit pas être utilisé dans la composition des fromages québécois. La députée de Mirabel s'est d'ailleurs dite déçue de l'annonce des libéraux fédéraux, qui ont établi au début du mois un comité permanent afin de trouver une solution.

« Depuis plusieurs mois, je rencontre des dizaines de producteurs laitiers, de partout au Québec, qui me disent à quel point ils sont fâchés qu'on ne les écoute pas. Ce matin, je constate que la grogne ne s'est pas calmée. Je comprends parfaitement leur frustration, parce que pendant que le fédéral étudie le dossier, ils subissent de lourdes pertes financières liées à l'importation au Canada du lait diafiltré. Il est temps pour le gouvernement d'être ferme dans l'application de sa réglementation : le fromage du Québec ne doit plus être produit à partir du lait diafiltré américain. L'ajout d'ingrédients laitiers secondaires comme celui-là dans nos fromages n'a pas sa place. Nos transformateurs eux-mêmes exigent qu'on empêche l'accès à ces produits », a déclaré Sylvie D'Amours, tout en rappelant l'apport économique indéniable de la production laitière au Québec, soit plus de 450 millions de dollars annuellement dans les coffres de l'État.

La députée de Mirabel a également rappelé que la CAQ est parvenue en avril dernier à faire adopter à l'unanimité une motion pour que l'Assemblée nationale fasse pression auprès du gouvernement fédéral pour que l'Agence canadienne d'inspection des aliments considère le lait diafiltré comme un concentré de protéine dans la composition des fromages, mettant ainsi un terme au flou dans sa définition.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.