L'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur reçoit la plus grande protection accordée par le Canada

Le projet de loi sur l'aire marine nationale de conservation reçoit la sanction royale

OTTAWA, le 24 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le projet de loi visant à établir l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur a reçu la sanction royale, ce qui en fait l'une des plus grandes aires marines protégées d'eau douce au monde consacrée dans sa totalité à un usage écologique durable.

L'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur occupe une superficie de plus de 10 000 km2, et comprend le lac, le lit du lac, les îles et une partie du littoral. Sa création contribuera à l'économie locale en stimulant le tourisme.

Les aires marines nationales de conservation font partie du nombre croissant de lieux patrimoniaux naturels au Canada. Relevant de Parcs Canada, elles établissent un équilibre entre la protection de l'environnement et l'activité économique responsable. En protégeant les éléments clés de l'écosystème, les aires marines permettent également aux collectivités littorales de profiter de retombées durables pour l'industrie marine, notamment dans les domaines de la pêche commerciale, la pêche sportive, la navigation de plaisance et l'expédition.

En tant qu'héritage pour les générations futures, les aires marines nationales de conservation se révèlent une occasion de connaître et de visiter ces lieux exceptionnels, et de s'imprégner de la culture de leurs habitants. Les Premières Nations, les Métis et les collectivités locales ont démontré leur volonté commune de protéger la beauté sauvage de la magnifique région naturelle du lac Supérieur et d'optimiser son utilisation à des fins récréatives. Le gouvernement du Canada poursuivra son travail avec les collectivités et les partenaires autochtones afin de protéger et de faire connaître nos espaces naturels.

La création d'une aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur soutient le Plan national de conservation du Canada grâce à des mesures concrètes visant à préserver les terres et les eaux du pays et à permettre le rapprochement de la population canadienne avec la nature.

Les faits en bref

  • Le lac Supérieur est le plus grand lac d'eau douce au monde.
  • Les frontières de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur s'étendent de Thunder Cape à la pointe du parc provincial Sleeping Giant à l'ouest, à Bottle Point tout juste à l'est de Terrace Bay, et à la frontière canado-américaine au sud.
  • On trouve des fossiles dépeignant les débuts de la vie sur terre et datant de 2,1 millions d'années dans l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur.
  • Les investissements de Parcs Canada dans les collectivités de la région les ont appuyées dans le développement et la promotion de diverses initiatives touristiques de même que sur le plan des infrastructures.

Citations

« La création de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur démontre une fois de plus l'initiative de notre gouvernement en matière de conservation, ainsi que de préservation et de protection du riche patrimoine naturel du Canada. Grâce à cette nouvelle aire marine de conservation, à laquelle s'ajoute celle du parc national Qausuittuq, du parc urbain national de la Rouge, du parc national Nááts'ihch'oh et du parc national Ukkusiksalik, ce fut une des meilleurs années de l'histoire du Canada sur le plan de la conservation. »
L'Honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« L'établissement de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur démontre clairement l'engagement que prend notre gouvernement envers la protection de l'environnement. Les habitants du nord de l'Ontario et, en fait, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, profiteront de la protection accordée au lac Supérieur. »
L'honorable Greg Rickford, ministre canadien des ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario.

Produit connexe

Fiche d'information : Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

Liens connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper présente la Loi sur l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

www.parcscanada.gc.ca/superieur

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.