L'AIEQ se réjouit de l'annonce du plan d'électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) est heureuse de l'annonce du plan d'action en électrification des transports 2015-2020 qui, en plus de favoriser la substitution du pétrole par de l'énergie renouvelable, permettra à l'industrie de solidifier son expertise. 

Depuis près de 10 ans, l'AIEQ met de l'avant l'importance de mettre en place une politique visant à accélérer le développement de l'électrification des transports. L'AIEQ se réjouit donc de la décision du gouvernement de faire progresser à la fois l'électrification des transports collectifs et celle des transports individuels et de marchandises. En ce qui a trait au transport individuel et de marchandises, le plan d'électrification 2015-2020 propose des moyens qui vont, d'une part, permettre l'amélioration de la performance et de l'autonomie des véhicules et, d'autre part, étendre le réseau public de recharge (près de 800 bornes d'ici la fin de 2016). Pour ce qui est du transport collectif, certains produits et technologies sont déjà connus. « Le Québec dispose d'un bon noyau de constructeurs, d'assembleurs, d'experts en recherche et développement, de concepteurs et de fabricants de pièces et systèmes. Les solutions proposées dans ce plan pourront assurément être mises de l'avant rapidement. Nous possédons tous les atouts et l'expertise nécessaires pour assurer le succès la mise en place de ce plan », a expliqué Daniel Laplante, président-directeur général de l'AIEQ.

En plus des technologies visant à améliorer la performance des véhicules − particulièrement la performance et la résistance de ces derniers en climat froid −, le développement de l'électrification des transports et l'infrastructure de recharge permettra de moderniser et d'accroître les capacités des réseaux de transport et de distribution. Les technologies rattachées au « Vehicle-to-grid (V2G) » et au « Vehicle-to-home (V2H) » en sont de bonnes illustrations. Les efforts du Québec dans ces créneaux à fort potentiel commercial permettront de « restimuler » l'innovation technologique dans le secteur énergétique. « Depuis quelques années, plusieurs nouvelles technologies de ces secteurs se concentrent vers des créneaux moins présents au Québec (énergie solaire, stockage d'énergie via les « supercondensateurs », réseaux de distribution intelligents, etc.). Il est donc urgent de développer des solutions en matière d'électrification des transports afin de s'assurer de conserver notre expertise ici », a expliqué Daniel Laplante.

À propos de l'AIEQ
Porte-parole de l'industrie électrique, l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) met en lumière l'importance de poursuivre le développement des énergies renouvelables auprès des citoyens, des décideurs et de diverses instances gouvernementales. En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l'AIEQ voit à faire circuler l'information d'intérêt relative à l'industrie électrique. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.

Suivez l'AIEQ sur les médias sociaux!
Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec
Twitter : https://twitter.com/#!/_AIEQ
Vimeo : http://vimeo.com/aieq
Youtube : http://www.youtube.com/user/aiequebec

 

SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements : Virginie Duval, Directrice des communications - AIEQ, 514 281-0615, poste 124, vduval@aieq.net, www.aieq.net

RELATED LINKS
http://www.aieq.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.