L'AIEQ se réjouit de la décision de la Régie de l'énergie d'autoriser la réalisation de la ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-De-l'Île

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) se réjouit de la décision de la Régie de l'énergie d'autoriser la réalisation de la ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-De-l'Île et du poste Judith-Jasmin sur l'île de Montréal.

Cette solution semble optimale tant du point de vue technique qu'économique. D'ailleurs, dans sa décision, la Régie de l'énergie a reconnu que les résultats de l'analyse économique fournie par le promoteur ainsi que ceux des analyses de sensibilité, basées sur cinq scénarios alternatifs, "confirment que le projet de ligne à 735 kV demeure invariablement la solution la plus économique".

L'ajout d'une nouvelle ligne et d'un poste à haute tension dans la région métropolitaine devient nécessaire parce qu'ils renforcent la fiabilité et la robustesse de l'ensemble du réseau de transport d'Hydro-Québec.  Ces ajouts permettent au transporteur de faire face à une gamme étendue de situations ou de défaillances des équipements, car la solution permettra :

  • une réduction de l'effet d'entonnoir au poste de la Chamouchouane
  • une alimentation supplémentaire dans la région métropolitaine
  • une résistance et une performance des équipements (pylônes, conducteurs, sectionneurs, disjoncteurs, etc.)


La réalisation de la ligne à 735 KV générera d'importantes retombées économiques au Québec, et dans les régions concernées par le projet.  Ces retombées sont estimées à 1,1 milliard de dollars. Près de 1 000 emplois annuellement seront créés; des emplois importants pour pallier la stagnation de l'emploi dans les autres secteurs économiques, particulièrement dans les régions hors des grands centres urbains.

L'AIEQ rappelle que la réalisation de grands projets de transport d'électricité au Québec, comme celui de la Chamouchouane/Bout-De-l'Île, est cruciale pour l'industrie électrique. En effet, le développement de l'hydroélectricité et du vaste réseau de transport du Québec a permis à son industrie d'y établir une solide base d'affaires.  À partir de ces projets réalisés au Québec, de nombreuses entreprises d'ici ont pu élargir leur marché à l'étranger. Certaines ont mis à profit leur présence internationale pour prendre de l'expansion dans d'autres secteurs que l'hydroélectricité, augmentant le rayonnement de l'expertise québécoise. Cette industrie, qui est l'une des plus développées à l'échelle internationale, contribue de façon importante à la croissance de l'économie de la province.

Comme le souligne Daniel Laplante, président-directeur général de l'AIEQ, « le secteur de l'énergie électrique du Québec, en plus de contribuer grandement à la richesse collective, s'avère le promoteur de grands projets acceptés socialement et menés dans le plus grand respect de l'environnement. »

À propos de l'AIEQ

Porte-parole de l'industrie électrique, l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) met en lumière l'importance de poursuivre le développement des énergies renouvelables auprès des citoyens, des décideurs et de diverses instances gouvernementales. En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l'AIEQ voit à faire circuler l'information d'intérêt relative à l'industrie électrique. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.

Suivez l'AIEQ sur les médias sociaux!
Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec
Twitter : https://twitter.com/#!/_AIEQ
Vimeo : http://vimeo.com/aieq
Youtube : http://www.youtube.com/user/aiequebec

SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements : Renseignements et demandes des médias: Virginie Duval, Directrice des communications - AIEQ - 514 281-0615, poste 124, vduval@aieq.net - www.aieq.net

LIENS CONNEXES
http://www.aieq.net

Profil de l'entreprise

Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.