L'AIEQ accueille favorablement l'annonce du plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques ainsi que la stratégie d'adaptation gouvernementale

MONTRÉAL, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) accueille favorablement le plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques ainsi que la stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques 2013-2020, lesquels ont été dévoilés dimanche par le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, de même que le ministre des Transports, Pierre Moreau.

Avec l'adoption de ce plan − qui constitue la pierre angulaire de toute la démarche du gouvernement du Québec afin d'atteindre sa cible de réduction des émissions de GES de 20 % sous les niveaux de 1990 −, le gouvernement du Québec réaffirme sa position de leader nord-américain dans la lutte aux changements climatiques. De plus, il envoie aux autres gouvernements un message les invitant à s'engager eux aussi dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

L'atout principal du Québec dans cette bataille contre le réchauffement climatique est, bien sûr, sa capacité à produire de très grandes quantités d'électricité de source hydraulique et éolienne émettant peu de GES. La part des émissions de GES produite par le secteur de la production d'électricité n'est que de 0,8 % sur l'ensemble du bilan québécois. « Le gouvernement québécois doit continuer à développer la production d'électricité de source renouvelable afin d'en rehausser la part dans le bilan énergétique québécois. Soulignons également que l'hydroélectricité québécoise fait aussi partie de la solution dans les juridictions voisines du Québec », a indiqué Daniel Laplante, le président-directeur général de l'AIEQ. §

L'AIEQ est également ravie que l'électrification des transports de personnes et de marchandises soit une priorité dans ce plan d'action. En effet, les innovations technologiques, tant dans le domaine des batteries que dans les infrastructures de recharge, permettent d'envisager une croissance du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec.

À propos de l'AIEQ
Porte-parole de l'industrie, l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) met en lumière l'importance de poursuivre le développement des énergies renouvelables auprès des citoyens, des décideurs et de diverses instances gouvernementales, de façon à ce que ceux-ci puissent faire des choix favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création de richesse collective.

En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l'AIEQ voit à faire circuler l'information d'intérêt relative à l'industrie électrique. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.

Organisme à but non lucratif fondé en 1916, l'AIEQ regroupe les divers intervenants de l'industrie électrique. La contribution et le savoir-faire de ses membres (sociétés de génie-conseil, producteurs d'électricité, manufacturiers, etc.) en font des acteurs économiques de premier plan au Québec. Leur expertise est reconnue à l'échelle mondiale.

SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements :

Source : Association de l'industrie électrique du Québec

Renseignements et demandes des médias
Virginie Duval
Directrice des communications - AIEQ
514 281-0615, poste 24 - Cellulaire : 514 668-1992
vduval@aieq.net
www.aieq.net

Suivez l'AIEQ sur les médias sociaux!
Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec
Twitter : https://twitter.com/#!/_AIEQ
Vimeo : http://vimeo.com/aieq
Youtube : http://www.youtube.com/user/aiequebec

Profil de l'entreprise

Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.