L'agriculture du Québec... mûre pour sa Révolution tranquille

ST-HYACINTHE, QC, le 6 avr. /CNW Telbec/ - L'Union paysanne lance sa proposition de politique agricole et invite le ministère de l'agriculture à faire preuve de leadership et de vision. Claude Béchard a assuré les Québécois qu'ils auraient en juin prochain une première politique agricole digne de ce nom. Cette politique aura le devoir d'orienter l'ensemble de la vision du ministère et d'insuffler un souffle nouveau à l'agriculture québécoise qui n'a toujours pas connu sa Révolution tranquille.

L'Union paysanne, qui a largement vue ses propositions reprises par la commission Pronovost, revient aujourd'hui proposer au ministère un socle sur lequel s'appuyer afin de développer l'agriculture de demain. "Après avoir mis la souveraineté alimentaire sur la table au Québec, l'Union paysanne prouve encore une fois qu'elle mérite de représenter les milliers d'agriculteurs qui la soutiennent." souligne Benoît Girouard, éleveur de lapin et président de l'Union paysanne.

Notre agriculture devrait donc remplir trois fonctions précises :

1- Fonction vivrière : Nourrir la population du Québec en quantité et en
       qualité.

2- Fonction agro-environnementale : Protéger les ressources nécessaires à
       la production agricole.

3- Fonction socio territoriale : Habiter le territoire, c'est-à-dire
       conserver la population en milieu rural et lui fournir des services.

L'Union paysanne a aussi rajouté à cette proposition de politique 10 mesures qui auraient un impact significatif à court terme car "la réforme de l'ASRA va faire mal, et il faut rapidement redonner aux agriculteurs et aux artisans les moyens de se développer" selon Maxime Laplante, agronome et vice-président du syndicat paysan. En voici deux extraits.

- Que les ventes des produits agricoles directement à la ferme et en
      circuits courts ne soient pas assujetties aux pouvoirs d'un office de
      mise en marché.

- Que le gouvernement mette sur pied un crédit d'impôt aux consommateurs