L'Agora métropolitaine, une grande réussite à poursuivre!

«C'est un départ déchirant pour moi mais ce n'est qu'un au revoir!»
Helen Fotopulos

MONTRÉAL, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La réussite de cette première Agora métropolitaine qui a eu lieu ce jeudi 28 février et ce vendredi 1er mars est le fruit d'un grand travail collectif. Au-delà de 700 personnes sont venues échanger, débattre et fixer de nouveaux objectifs et des propositions d'action sur la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

Cette participation citoyenne aussi forte que lors de l'adoption du PMAD il y a an, témoigne encore une fois que les citoyens, les groupes, les organismes municipaux et les élus du Grand Montréal se sentent interpellés par l'aménagement et le développement de leur milieu de vie. Il faut se le dire, ces questions sont primordiales pour l'avenir de notre région. Je suis particulièrement heureuse de constater que les jeunes sont prêts à assurer la relève et à porter ce projet au cours des prochaines décennies.

L'adoption du PMAD a été une étape majeure dans le développement du Grand Montréal. Montréal est forte de sa région et ne peut se passer de celle-ci!  Après plus de 30 ans de tergiversations, un consensus métropolitain s'est enfin établi sous ma présidence et tous sont unanimes à souligner cette grande réussite. Le PMAD est LE dossier métropolitain et son adoption en fait la réalisation la plus importante de la région qui se donne une vision de développement pour les 20 prochaines années. Les prix reçus récemment de l'Ordre des urbanistes du Québec et du Canadian Institute of Planning témoignent que nous avons vu juste.

La société civile s'est jointe à l'aile politique pour pousser encore plus haut les attentes face au PMAD et y intégrer les défis des villes du XX1e siècle. Forte de cette mobilisation citoyenne exceptionnelle développée durant la consultation publique sur le PMAD, une nouvelle instance entérinée par l'exécutif de la CMM, soit l'Agora métropolitaine, a été instituée sous ma présidence. Cette instance est composée des membres de la Commission de l'aménagement ainsi que des représentants de la société civile du territoire métropolitain. Une première Agora avait d'ailleurs été organisée par l'Institut de politiques alternatives de Montréal, (IPAM) en décembre 2010, et c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l'IPAM pour nous seconder dans cet événement où la société civile et les citoyens ont pu exercer leur responsabilité civique.

Cet événement d'envergure métropolitaine est très stratégique et très porteur dans le développement du Grand Montréal. Nous devons bâtir ensemble notre communauté et nous enrichir collectivement. C'est grâce à mes efforts et à ceux de mes collègues de la Commission de l'aménagement que nous avons pu donner naissance à ce Grand Montréal. Sans nous, il n'y aurait pas encore de PMAD ni d'Agora métropolitaine

Je voudrais les remercier personnellement pour leur engagement. Merci à Madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, Madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, Madame Lorraine Guay-Boivin, membre du comité exécutif de Longueuil, Monsieur Basil Angelopoulos, membre du comité exécutif de la Ville de Laval, Monsieur Christian G. Dubois, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Monsieur Edward Janiszewski, Maire de Dollard-des-Ormeaux, Monsieur David Pollock, maire de Beaconsfield, Monsieur Robert L. Zambito, membre du conseil de la Ville de Montréal. La complicité que nous avons développée démontre que nous sommes capables de travailler ensemble et que nous pouvons tous nous développer dans le respect de nos particularités locales.

Enfin, je tiens à féliciter tout particulièrement la coprésidente de la société civile, madame Florence Junca-Adenot, qui a mené à terme avec brio cette Agora métropolitaine.

On se donne rendez-vous pour la prochaine Agora métropolitaine en 2015!

SOURCE : Helen Fotopulos

Renseignements :

Helen Fotopulos
Conseillère Ville de Montréal, présidente sortante de la Commission de l'Aménagement de la CMM et de la coprésidence de l'Agora métropolitaine 2013
Pour renseignements : (514) 739-9320

Profil de l'entreprise

Helen Fotopulos

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.