L'agitation et l'incertitude nuisent au marché canadien des PAPE, selon le sondage de PwC

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW/ - Le marché canadien des premiers appels publics à l'épargne a été secoué en 2015 à cause de la confusion des marchés, du recul des prix des matières premières et de la fragilité de l'économie canadienne, qui ont conjointement contribué au ralentissement de l'activité, révèlent les résultats du sondage trimestriel de PwC sur les marchés boursiers canadiens.

Après la volatilité observée au dernier trimestre de 2014, le marché des PAPE n'est pas parvenu à prendre de la vitesse au premier trimestre de 2015. Tous marchés confondus, seules cinq nouvelles émissions ont fait leur entrée sur le marché au premier trimestre, selon le sondage de PwC, pour un produit total de plus de 624 millions de dollars, en hausse par rapport au maigre produit de 2.3 millions de dollars enregistré au premier trimestre de 2014, mais en baisse comparativement au dernier trimestre de l'année précédente, avec deux émissions d'une valeur de 810 millions de dollars.

La plus importante émission du trimestre est une émission de 621 millions de dollars de capitaux flottants de Fairfax India Holdings Corporation à la Bourse de Toronto. Cette émission a été la seule activité à la Bourse de Toronto au cours d'un trimestre marqué par une seule émission à la Bourse de croissance TSX et par trois émissions à la Bourse canadienne des valeurs (« CSE »).

« En dépit du ralentissement, le marché des PAPE se nourrit toujours des nouvelles opportunités et ce trimestre a été caractérisé par l'émergence de nouvelles tendances et par de nouveaux développements, a affirmé Christophe Gautier, leader des services-conseils en marchés financiers  et en comptabilité de PwC Montréal. L'émission de Fairfax, un fonds d'investissement axé sur les entreprises du sous-continent indien, représente une nouveauté favorablement accueillie dans le contexte d'un marché chaotique autrement obnubilé par la chute des prix du pétrole et par d'autres événements. »

Le lancement au mois de mars de la Neo Bourse Aequitas est un autre signe bienvenu d'innovation et de changement éventuel de l'environnement du marché boursier canadien, affirme Christophe Gautier. « Nous surveillerons le développement de Neo avec grand intérêt pour voir quel type d'opportunités et de nouveaux secteurs elle créera. »

Une nouvelle émission du secteur minier a fait son entrée sur le marché au premier trimestre (Montego Resources Inc. à la Bourse des valeurs canadiennes (« CSE »)), alors qu'une émission en a fait de même dans le secteur du pétrole et du gaz (San Angelo Oil Limited à la Bourse de croissance TSX).

PwC effectue une étude du marché des PAPE au Canada depuis plus de dix ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui leur permettent d'avoir une meilleure perspective du marché. Pour cette étude, les instruments de placement tels que les produits structurés ne sont pas considérés comme des PAPE puisqu'ils ne représentent pas de nouveaux titres de capitaux propres de sociétés en exploitation.

Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.

PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 800 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 195 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2015. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Valérie Fortin, T : +1 514 205-5001 poste 1866, Courriel : valerie.fortin@ca.pwc.com; Julie Lussier, T : +1 514 205-3962, Courriel : julie.lussier@ca.pwc.com

LIENS CONNEXES
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.